La saison de cyclisme sur route démarre enfin en Martinique

cyclisme
Cyclisme
Coureurs cyclistes en Martinique. ©JCS

La saison de cyclisme sur route démarre ce samedi 30 janvier 2021 avec un contre-la-montre par équipes à Sainte-Luce à partir de 14 heures. Treize équipes ont déjà annoncé leur participation. Dimanche, les jeunes et les féminines reprendront également au stade Yves Adèle au Lamentin.

C’est un ouf de soulagement que poussent les passionnés de cyclisme sur route en Martinique.  En effet, le préfet Stanislas Cazelles a décidé d’autoriser l’ouverture de la saison.

Pour cette reprise, un contre-la-montre par équipes se tiendra ce samedi 30 janvier 2021 à Sainte-Luce, long de 17 km. Les concurrents s’élanceront de la gare des Taxis en direction de Céron avant de remonter via la RN5 pour une arrivée qui sera jugée à proximité de la gendarmerie.

À ce jour, 13 équipes ont déjà validé leur présence.

Les courses en ligne ne sont toujours pas autorisées car le peloton doit être composé de maximum six coureurs. C’est pour cette raison que pour cette reprise, les équipes ne pourront aligner que 6 sportifs.

Un protocole sanitaire strict

 

Une reprise qui ne pourra se faire qu’en respectant le protocole sanitaire imposé par la Fédération Française de cyclisme.

La traditionnelle cérémonie de signature, où les coureurs qui prennent le départ émargent, n’aura pas lieu. Les organisateurs se serviront des dossards afin de suivre les cyclistes et savoir qui est engagé.

Les participants devront porter le masque durant toute la manifestation sauf quand ils seront sur le parcours.

La cérémonie de remise des trophées n’aura pas lieu.

Alfred Defontis, le président du comité cycliste de Martinique demande au public de ne pas venir assister à la course. Il encourage les spectateurs à la suivre en direct sur la page Facebook du comité.

Bientôt une reprise des courses en ligne ?

 

Il se satisfait de cette reprise, même s’il "demande aux autorités et au préfet, d’autoriser les rassemblements de plus de 6 personnes afin d’organiser des courses en ligne avec un peloton".

Le Tour de France s’est tenu sans aucun souci et n’a pas été source de foyer de contamination. En Martinique, le cyclisme a été le premier sport à reprendre après le premier confinement avec les amitiés interclubs. Tout s’est très bien passé

Alfred Defontis, président du comité cycliste de Martinique

 

"Je suis optimiste, le sport est bon pour la santé et ce n’est pas dans notre sport qu’il y a des risques" affirme le président.

Les courses de vélo tout terrain ont débuté le week-end du 23 janvier 2021 sur un terrain privé à Sainte-Marie.

Dimanche 31 janvier, les jeunes, des benjamins aux cadets, et les féminines reprennent avec des courses organisées au stade Yves Adèle au Lamentin.

Le week-end prochain, un nouveau contre-la-montre sera organisé au Marin.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live