Le centre météo du Lamentin a confirmé que la ressource en eau est sous tension, à cause de la période de sécheresse. Mais pour la Société Martiniquaise des Eaux, cela n'a aucune répercussion (pour l'instant) sur les abonnés.
Aujourd'hui, nous n'avons pas déploré de manque en eau. Tous nos usagers, les 110 000 abonnés gérés par la SME, sont alimentés, à ce jour. Nous sommes prêts à affronter le carême qui vient.
Patrice Ponama, directeur général adjoint
Depuis le carême de 2020, des leçons ont été tirées et des mesures ont été prises, pour éviter que des foyers ne subissent des coupures d'eau, pendant plus d'un mois.
Espace Sud, par exemple, a mis en service des surpresseurs, pour alimenter les quartiers situés dans les hauteurs. Plus de 13 000 abonnés ont été ainsi sécurisés.
Pourtant, on déplore encore des coupures, sur le réseau de distribution d'eau potable. Cela s'explique, par son état obsolète.
Les manques en eau que pourraient connaître les usagers, sont liés à des casses, à des fuites. Parallèlement, la CTM poursuit ses travaux. Il y a des travaux à l'usine de Capot. Donc ça veut dire moins d'eau disponible, pour la SME. Mais nous faisons avec l'eau que nous avons actuellement.
Patrice Ponama, directeur général adjoint SME
Une tour de contrôle a été installée à Place d'Armes, au Lamentin. Elle permet de piloter les installations à distance, de surveiller à tout moment, le réseau de distribution d'eau et d'intervenir plus rapidement, en cas de panne.
Pour ce qui est de la ressource en eau, la solution des forages a déjà été évoquée, par le passé. Mais pour le moment, elle ne semble pas d'actualité.
Déficit d'eau : Odyssi alerte
De son côté l'opérateur Odyssi informe que "la distribution en eau potable est perturbée, voire interrompue dans plusieurs secteurs du territoire CACEM".