La sélection de Martinique prépare une double confrontation avec la Guyane

La sélection de football de Martinique (20 février 2023).
La Sélection de Martinique est réunie depuis dimanche 19 février 2023. Débuté par plusieurs séances d’entraînement, ce regroupement sera ponctué par un déplacement en Guyane pour une double confrontation amicale face aux Yana Dôkô (sélection de Guyane). Ce sera l’occasion pour le sélectionneur Marc Collat de retenir le groupe de joueurs évoluant en R1, associés à des joueurs professionnels, pour affronter le Costa Rica, en Nations League, en mars prochain.

18 joueurs sont convoqués pour ce regroupement de février : 17 d'entre eux évoluent en R1 et le dernier, Shavy Résouf, joue en équipe réserve du Havre, l’actuel leader du championnat de ligue 2.

Suite à des blessures ou des indisponibilités, 3 joueurs de la liste initiale sont remplacés. Christophe Jougon (Club Franciscain), Johny Marajo (Club Franciscain) et Carlo Rabathaly (Us Diamantinoise) sont suppléés respectivement par Mathys Priam (Samaritaine), Maël Crifar (Aiglon) et Karl Vitulin (Aiglon).

Entrainement de la sélection de Martinique.

Dans le détail, 2 gardiens, 6 défenseurs, 5 milieux de terrain et 5 attaquants prendront part aux rencontres prévues le jeudi 23 février au stade Georges Chaumet de Cayenne, à 19h30 puis le samedi 25 février au stade Edmard Lama de Rémire-Montjoly, à 18h30 (heure de Guyane).

Le capitaine des Matinino, Daniel Hérelle (35 ans et 87 sélections) fait partie d’un groupe légèrement renouvelé. En effet, Ghislain Arbaut (Assaut), Gabriel Bilon (Golden Star), Stévyn Baker (Us Diamantinoise) et Shavy Résouf (AC le Havre B) pourraient connaître leur première sélection s’ils sont alignés dans l’une ou l’autre rencontre en Guyane.

sélection de Guyane de football, les “ Yana Dòkò“,

Les Guyanais n’aligneront eux-aussi que des joueurs du championnat local. Les deux rencontres amicales devraient tourner à l’avantage des Martiniquais, encore que le football guyanais progresse bien depuis quelques années et sa Sélection pourrait bien s’enhardir et ne pas se laisser faire à domicile. Marc Collat aura, en tout cas, l’occasion de situer le niveau des amateurs de notre championnat.

Une chance à saisir

Dès sa prise de fonction, le sélectionneur de la Martinique Marc Collat, a exprimé son souhait d’avoir à disposition le maximum de joueurs professionnels pour constituer l’équipe lors des rencontres à enjeu.

De fait, les joueurs de R1 sont moins nombreux, notamment dans le onze de départ. Le match retour de Nations League contre le Costa Rica arrive à grands pas, au stade Pierre Aliker au mois de mars.

L’ambition est d’obtenir le meilleur résultat possible après deux défaites et un match nul dans la compétition. Cette rencontre face au Costa Rica va se tenir à une "date FIFA" pourtant, on imagine déjà la réticence des clubs, parfois en difficulté à ce moment de la saison, à libérer leurs joueurs pour une rencontre d’une équipe qui n’a pas le statut d’une formation nationale.

A gauche, le sélectionneur Marc Collat avec l'encadrement technique de la sélection de Martinique de football.

Ainsi, il est fort à parier que Marc Collat devra utiliser davantage de joueurs amateurs. C’est donc pour cela qu’il est déterminant, pour chacun des joueurs qui sera aligné face à la Guyane, de se montrer sous son meilleur visage aussi bien physiquement que techniquement.

Le chantier de la défense notamment, avec des joueurs complémentaires, est en cours. Il s’agit de trouver une solidité défensive pour les prochains rendez-vous dans la Caraïbe et en Amérique centrale.