Il y a plus de 3 décennies, Yves Gérard, féru de mode, décide de valoriser l'image de la femme noire. La Martinique et la Guadeloupe sont le champ d'action du projet. Trois décennies après, le concept évolue.
Outre les territoires déjà cités, Saint-Martin, Haîti et la Républque Dominicaine présentent aussi leurs éditions. D'ailleurs une de cette manifestation voit la victoire de Maria Silvio De Clase aujourd'hui éminent médecin aux États-Unis.
Plus de 6 éditions à Paris dont l'une est remportée par Edéa Darcque qui réalise une brillante carrière cinématographique.
Cette élection privilégie la femme noire dans son ensemble. Ses qualités intellectuelles, la beauté du visage, celle du corps, l’élégance, sans oublier l'immersion dans la vie.
Ce sont les castings qui ouvrent ce concours ouvert à tous. Il faut avoir entre 17 et 25 ans, mesurer entre 1,65 m et 1,80 m, être disponible et avoir un bon niveau scolaire.
Les mineures doivent être accompagnées d’un parent qui signe l'autorisation nécessaire. Chaque candidat doit se munir d'un maillot de bain deux pièces, d’une tenue de ville, de talons hauts.
Après les castings, les shootings, les visites culturelles, patrimoniales, sportives et écologiques, les vidéos en ligne, c’est le show final, les candidates se présentent en maillots de bain et en tenue de soirée. Le tableau final se déroule sur une thématique.
Dans ce concours, il n'y a pas de délibération, c’est le total des points qui désigne la Miss et ses dauphines. Les votes du public sont additionnés aux notes du jury pour l’élection.
Plusieurs castings sont déjà organisés, notamment en Guadeloupe, le prochain est à Cosmédis le 29 avril 2023.