La Semaine Sainte : quelle dimension revêt-elle pour les chrétiens ?

religion
61c10b0242fff_489-0001-frame-1041.jpg
Intérieur d'une église catholique en Martinique. ©Martinique la 1ère
La Semaine Sainte demeure un moment important de l’année liturgique catholique. Elle commence par le dimanche des Rameaux et s’achève par la veillée pascale qui par ses rites est porteur du message de Pâques, la résurrection du Christ symbole de la victoire sur la mort.

La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux et se termine le dimanche de Pâques, incluant le Jeudi Saint et le Vendredi Saint.     

Dès mercredi 13 avril 2022, de nombreux diocèses catholiques célébreront la messe chrismale.

À cette occasion l’évêque de Martinique, David Macaire, sera à la Cathédrale Saint Louis de Fort-de-France pour consacrer le Saint-Chrême, huile utilisée pour les sacrements du baptême, les premières communions et l'onction des malades.

Cathédrale de Fort-de-France
Messe à la cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France ©Michel Joseph

Le Triduum Pascal du jeudi saint

L'amélioration de la situation sanitaire permet la célébration, des grands rendez-vous prévus par l’archevêché.

Jeudi saint, 19h, messe en mémoire de la Cène du Seigneur, paroisse de Bellevue (Fort-de-France).

Vendredi saint, 10h, chemin de croix au Calvaire à Fort-de-France (départ de la chapelle du Christ- Roi). À 17h, l’Office de la passion se décentralise à la paroisse de Saint-Pierre.

Samedi saint, 18h, vigile Pascale, paroisse de Saint-Christophe à Fort-de-France.

Jeudi saint : lavement des pieds

Cette célébration appelée la cène, marque le dernier repas du Christ, dans la salle dite du "Cénacle" avec ses 12 apôtres avant sa crucifixion.

Moment  important, au  cours de ce partage, Jésus  lave les pieds de ses disciples. Ce fait constitue le fondement de l’Eucharistie. C’est aussi un signe de pardon et de bonté au service des autres.

 Vendredi saint : la Passion du Christ

La célébration porte sur la Passion du Christ et sa mort sur la croix. Dans les évangiles, les faits mettent en évidence, la prière de Jésus au jardin des Oliviers, la trahison de Judas, les comparutions devant les romains, les insultes, les supplices, les crachats, la crucifixion au Golgotha entre 2 brigands.

Il s'agit d'un jour de recueillement. Le chemin de croix, composé de 14 stations retracent les étapes de la vie du christ.

chemin de croix calvaire
Les fidèles s'arrêtent à chaque station pour prier. ©William Zébina

Samedi saint, jour de la veillée pascale

Dans la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques, les chrétiens vivent la veillée, ou Vigile pascale. C'est l’achèvement la Semaine sainte. La veillée pascale symbolise le sacrifice de Jésus-Christ pour les hommes, c'est la confirmation du renouveau spirituel et de la foi.

Dimanche de Pâques, le Christ est ressuscité

Au matin, des femmes puis quelques disciples se rendent au tombeau pour nettoyer le corps de Jésus. Le tombeau est vide, Jésus n’est plus là, il est ressuscité.

Pâques demeure une fête importante du christianisme commémorant la résurrection de Jésus le troisième jour de sa passion. Cette fête symbolise son sacrifice pour les hommes, sa victoire sur la mort, une nouvelle naissance et un renouveau spirituel.

2022, est l’occasion pour les catholiques de renouveler et confirmer leur profession de foi baptismale. Ce jour est au cœur de la foi et de l'espérance chrétienne.