La Sénatrice Catherine Conconne demande à la CTM de créer "une mission d'information sur la gestion de la crise sanitaire"

coronavirus
Catherine Conconne
La sénatrice et conseillère territoriale martiniquaise, Catherine Conconne. ©Martinique la 1ère
Serge Letchimy, président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique et Lucien Saliber, président de l’Assemblée, ont été saisis par Catherine Conconne. La parlementaire souhaite la mise en place d'"une mission d'information sur la gestion de la crise sanitaire actuelle".

Catherine Conconne poursuit sa croisade contre la Covid-19 en encourageant la vaccination, malgré des réactions parfois hostiles dont elle est la cible de la part de certains anti-vaccins.

Fidèle à ses convictions, la parlementaire a d’ailleurs très tôt affiché publiquement son statut vaccinal. Mais la conseillère territoriale veut parallèlement comprendre ce qui a aggravé concrètement la situation dans l’île et mis le Centre Hospital Universitaire sous tension "en termes de ressources matérielles et humaines".

"Une mission d’information"

 

Dans un courrier daté du 26 août 2021 à l’attention de Serge Letchimy, président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique et de Lucien Saliber, président de l’Assemblée, la cheffe du groupe minoritaire "La Martinique Ensemble", propose d’inscrire à l’ordre du jour de la prochaine réunion plénière de l’Assemblée, la "création d’une mission d’information sur la gestion de cette crise sanitaire en Martinique".

Cette prérogative est prévue par "l’article L 7222-24 du code général des collectivités territoriales et par les articles 53 et 54 du règlement intérieur de l’assemblée", précise l’ex vice-présidente de l’ancienne Collectivité Régionale.

Il importe de tirer toutes les leçons de cet épisode douloureux (…).

Cette mission d’information nous permettrait d’avoir une vision claire de la façon dont a été gérée la crise sanitaire, afin de permettre d’améliorer ce qui devrait l’être.

 

Cela est d’autant plus important que la Martinique, du fait de son exposition aux risques naturels majeurs, peut être amenée à devoir affronter d’autres épisodes d’une ampleur similaire.

Catherine Conconne

 

Soutenir les familles affectées

 

Par ailleurs, "Messieurs les Présidents, chers collègues, cette crise apporte tous les jours son lot de drames humains et sème le désarroi dans bons nombres de familles" rappelle la conseillère, qui souhaite savoir en outre, "si des dispositions exceptionnelles de soutien ont été mises en place par la CTM en lien avec les communes".

Serge Letchimy et Lucien Saliber devraient apporter rapidement les nouvelles réponses de l'institution, puisque la crise sanitaire demeure une "préoccupation absolue" de la Collectivité Territoriale de Martinique dit-on à Plateau Roy, depuis le début de la pandémie sous l'ancienne mandature.