Un nom, une adresse électronique. De précieuses coordonnées recueillies par Rosine. Cette bénévole de la société Saint-Vincent de Paul débute plutôt bien sa journée de recrutement dans un centre commercial du Lamentin. Il manque des bras et de bonnes volontés. L’heure est donc à la séduction.
Présente en Martinique depuis 172 ans, Saint-Vincent de Paul recherche de nouvelles têtes. En attendant, l’organisation non-gouvernementale compte sur l’implication de ses bénévoles les plus assidus et Roseline en fait partie.
Roseline, une Franciscaine de 69 ans, est impliquée depuis 1986. Soit, 38 ans à mener des opérations d’écoute, d’accompagnement, de participation à des ateliers et à l’aide alimentaire. Quel est l’intérêt aujourd’hui à être bénévole ?
L’intérêt, c’est de lutter contre la pauvreté parce qu’elle est grande. Elle ne cesse d’augmenter. Mais, c’est aussi un intérêt humain, c’est-à-dire, prendre un peu de temps pour les autres dans une société où l’indifférence, où l’individualisme sont très forts. Ça peut faire du bien aussi à soi.
Jean-Christophe Mayer, directeur de la communication de la société Saint-Vincent de Paul
Sept salariés, 270 bénévoles pour animer une vingtaine de sites pour la Martinique. La société Saint-Vincent de Paul aimerait compter 125 paires de bras en plus pour mener à bien toutes ses missions.