La soprano martiniquaise Livia Louis-Joseph-Dogué remporte le Prix du public au concours Voix Nouvelles

La soprano de Martinique, Livia Louis-Joseph-Dogué remporte le Prix du public à la finale du concours Voix Nouvelles
Ce dimanche 8 octobre 2023, les 10 finalistes de la 5e édition du concours Voix Nouvelles ont chanté à l’Opéra-Comique, place Boieldieu à Paris. L’unique candidate des Outre-mer, Livia Louis-Joseph-Dogué, a chanté en deuxième position. Elle a obtenu le Prix du public.

Livia Louis-Joseph-Dogué, l’enfant de la Martinique a reçu un accueil chaleureux avant d'entamer sa prestation.

Elle a commencé par un extrait de Carmen de Georges Bizet et a poursuivi avec une représentation de Turandot de Giacomo Puccini.

Livia et les autres finalistes étaient accompagnés par l’Orchestre Philharmonique de Nice sous la direction de Chloé Dufresne.

Sa voix de soprano, ronde et généreuse, a vibré d’une émotion qu’elle a partagée avec son public.

Le jury paritaire de cette 5ème édition était composé de 40 professionnels du milieu lyrique, de directeurs d'opéra, de production, de casting, de metteurs en scène ainsi que de chanteurs lyriques.

Le prix du public a été attribué à Livia Louis-Joseph-Dogué de la Martinique.

La gagnante, la soprano Lauranne Olivier de Paris a remporté 10000 euros. En seconde place, le ténor Léo Vermot-Desroches gagne 7000 euros et la troisième place avec un prix de 4000 euros a été attribuée à la mezzo-soprano, Juliette Mey.

Selon les organisateurs, il s'agit d'une "belle génération de jeunes artistes."

Livia Louis-Joseph-Dogué, la voix des Outre-mer

Livia Louis-Joseph-Dogué, âgée de 20 ans, est née en Martinique. Elle chante depuis l’âge de 3 ans et intègre une chorale à 9 ans.

Au collège, elle pratique la clarinette et participe au concours "Caraïbes en Musique" où elle reçoit un prix remis par l’association Martinique en Résonnances.

Impulsée par sa professeure de musique au collège, elle chante lors des rencontres interscolaires. Elle participe et remporte le concours de talents de son établissement.

Livia s’inscrit en autodidacte au concours "Voix des Outre-mer" organisé par l’association "Les Contres Courants" qui lutte contre la discrimination des noirs à l’opéra. L’association est présidée par Fabrice Di Falco et Julien Leleu.

Le prix Jeunes Talents lui est décerné en 2019 lors de la finale Martinique. Elle remporte ce prix en 2020 lors de la grande finale nationale à Paris.

Encouragée par son parrain, Fabrice Di Falco, elle participe à la 6ème édition de Prodiges en 2020 et décroche un prix dans la catégorie chant.

Depuis 2019, elle multiplie les prestations à Paris, en Guadeloupe et en Martinique.

Autodidacte depuis ses débuts, c’est en 2021 qu’elle est admise en 2ème année de classe de chant au conservatoire d’Issy-les-Moulineaux.

Elle a également gagné le prix Étudiant de la 6ème édition du Concours Opéra Jeunes Espoirs.

Livia Louis-Joseph Dogué, chanteuse lyrique de Martinique

6 mois d’épreuves pour arriver à la finale

Près de 400 chanteurs se sont inscrits à la 5ème édition du concours Voix Nouvelles. Après 6 mois d’épreuves en France, en Belgique, au Canada, en Allemagne et en Roumanie et la demi-finale nationale à l’Opéra de Massy, seuls 10 candidats ont été retenus pour la grande finale du concours Voix Nouvelles.

La production du concours Voix Nouvelles est assurée par Génération Opéra, une organisation qui favorise la découverte, l’insertion professionnelle et la promotion des artistes du monde de l’opéra.

Génération Opéra reçoit le soutien du Ministère de la Culture et du Centre national de la musique et en partenariat avec France Musique et en collaboration avec le concours Voix des Outre-mer et le Théâtre Lyrichorégra 20 à Montréal.

La Caisse des Dépôts et la Fondation Orange apportent une aide financière au concours.