Alors que les vacances battent leur plein, l’annonce de la non-conformité de la qualité d’eau de la rivière de l’Alma à Fort-de-France a surpris plus d’un.
Depuis quelques jours, il est interdit de se baigner ou de consommer l'eau de la Rivière de l'Alma. Les contrôles de la qualité des eaux de baignade en Martinique communiqués par l’Agence Régionale de Santé le 15 juillet ont révélé la présence de "bactéries entérocoques et Escherichia coli en excès".
Depuis le début du mois et les fortes pluies, nous avons une contamination de cette eau avec des germes d’origine fécale qui rendent cette eau impropre à la baignade. C’est pour cela que la mairie de Fort-de-France a pris un arrêté d’interdiction de baignade pour cette eau. L’eau de source de l’Alma, dans laquelle on a retrouvé des germes bactériologiques, n'est pas distribuée dans un réseau public. Donc les personnes qui la consomment le font à leur risque et péril.
Gérard Thalmency, responsable santé environnemental à l'ARSinterrogé par Irène Émonides et Fabienne Léonce
Si les derniers prélèvements du mois de juillet ont mis en évidence une contamination par des matières fécales, la source précise de la pollution pas pas encore été déterminée.
À l’ARS, nous ne sommes pas en mesure de dire qu’elle est l’origine précise de la pollution. Ce sont les maires qui sont responsables de la qualité de leurs eaux de baignade et donc, qui font les investigations nécessaires. En amont de cette zone de baignade, nous n'avons aucune urbanisation, donc nous n'avons pas de rejet d’assainissement, de rejet agricole ou d’élevage. Donc la question de l’origine précise se pose. Pour le moment, la mairie n’a pas identifié la source précise de pollution.
Magali Julien, responsable de l’unité Milieu extérieur (ARS)interrogée par Pierre-Yves Honoré
Les bulletins de qualité des eaux de baignade de Fort-de-France sont disponibles sur le site internet de la municipalité.