La tempête tropicale Earl s'éloigne, mais la Martinique demeure en vigilance jaune pour fortes averses

Carte satellite du lundi 5 septembre 2022 à 7h42.
Même si la tempête Earl s'éloigne des côtes martiniquaises, elle génère toujours des effets. Selon le centre météo, des averses devraient intéresser l'île "dès la fin de matinée" de ce lundi 5 septembre 2022. Le niveau de vigilance jaune est maintenu.

La tempête tropicale Earl est située ce lundi matin (5 septembre 2021) à 900 km au Nord-Ouest de la Martinique. Mais, selon le centre météo, elle "influence encore les conditions météorologiques sur notre île en engendrant un flux de Sud-est faible et des remontées d'air humide".

Ainsi, la vigilance jaune pour fortes et orages en cours depuis hier (dimanche 4 septembre 2022) est maintenue. 

Carte satellite du 5 septembre 2022 à 5h30.

Après une accalmie nocturne, quelques averses inoffensives circulent dans le ciel martiniquais en matinée. Mais à la faveur du vent faible, des brises tendent à se mettre en place et notamment sur les côtes nord caraïbe et nord atlantique, augurant de développements nuageux sur les hauts reliefs, qui sont susceptibles de donner, dès la fin de matinée, des averses de fortes intensités où un coup de tonnerre n'est pas à exclure. Des débordements sont possibles localement sur les littoraux. Les cumuls attendus, s'additionnant aux précipitations déjà tombées hier, peuvent être localement importants, de 30 à 60 mm en 3h, les averses commencent à s'estomper en fin d'après-midi.

Bulletin de Suivi de Vigilance n°3

Le temps devrait redevenir sec en soirée du lundi 5 septembre 2022. 

Concernant les précipitations, les services de Météo France ont relevé au cours des 24 dernières heures 

- 58 mm à Saint-Joseph

- 50 mm au Lamentin

- 49 mm à Sainte-Marie

- 80 mm à Gros Morne

La tempête tropicale Earl poursuit sa route et devrait s'orienter plus vers le Nord au cours de la journée et pourrait devenir une forte tempête tropicale, voir atteindre le stade d'ouragan mercredi 7 septembre 2022, en continuant de se diriger vers les eaux libres de l'Atlantique.

Une autre onde tropicale, située au large de l'Afrique, est sous surveillance. Cependant, elle présenterait "une faible probabilité d'évoluer en phénomène cyclonique", selon les spécialistes de la météo.