La tempête tropicale Elsa se dirige notamment vers la Martinique qui reste au stade de vigilance jaune cyclone

cyclones
Tempête tropicale Elsa
Position de la tempête tropicale Elsa jeudi matin 1er juillet 2021. ©Nhc
Comme prévu par les spécialistes Français et Américains, le phénomène météorologique suivi depuis quelques jours, s'est transformé ce matin (1er juillet 2021) en tempête tropicale, baptisée Elsa. Elle menace notamment les îles du sud de l'arc Antillais dont la Martinique.

D'après le dernier bulletin du centre météo du Lamentin (jeudi 1er juillet 2021) à l'arrière de l'onde tropicale, la masse d'air reste humide et relativement instable, mais temporairement plus calme pour les prochaines 24 heures.

Une autre perturbation actuellement située à environ 1300 km au Sud-Est de la Martinique, évolue dans un milieu favorable à son développement en se déplaçant vers l'Ouest-Nord-Ouest. Elle s'est renforcée en dépression tropicale cette nuit et atteint  le stade de tempête tropicale ELSA ce jeudi matin (1er juillet 2021). Elle traversera les Petites Antilles, vendredi, probablement entre Saint Vincent et la Martinique, annonce la météo.

Dégradation du temps dans la journée de vendredi 2 juillet 2021

Aujourd'hui, une relative accalmie se dessine avec des averses éparses et moins intenses. Le vent reste modéré à assez fort, avec des rafales de 50 à 70 km/h en général. La nouvelle dégradation est prévue cette nuit et la journée de demain (vendredi 2 juillet 2021).

Les averses deviennent alors fréquentes, soutenues et localement orageuses. Le vent se renforce avec de fortes et fréquentes rafales de plus de 100 km/h. La mer se creuse, devenant forte en Atlantique et dans les canaux, avec des creux moyens proches de 4m.

Données chiffrées

Il a été recueilli:

- 100 mm en 24 heures sur les mornes du Nord;

- 62 mm à Saint Pierre;

- 60 mm à Saint Joseph.

Le vent a atteint en rafale près de 99 km/h au Vauclin et  92 km/h à Fond Saint Denis.