La tempête tropicale Sam pourrait devenir un ouragan majeur et se rapprocher des Antilles la semaine prochaine

cyclones
Position de la tempête Sam
Position de la tempête Sam jeudi 23 septembre 2021 à 11h28. ©Météo (F) Martinique
La tempête tropicale Sam "évolue sur des eaux chaudes, dans une atmosphère humide et avec un faible cisaillement de vent. Par conséquent, elle devrait continuer de se renforcer progressivement jusqu'au stade d'ouragan puis ouragan majeur d'ici à dimanche", annonce le centre météo du Lamentin.

Le centre météo du Lamentin en Martinique confirme la naissance d'un phénomène cyclonique qui bénéficie de conditions favorables ce jeudi matin (23 septembre 2021).

La dépression tropicale n°18 s'est intensifiée et est maintenant la tempête tropicale Sam. Elle se situe ce matin à 2800 km à l'est-sud-est des petites Antilles et se déplace vers l'ouest à 26 km/h.

 

Les vents autour du centre soufflent à 55 km/h avec des rafales à 100 km/h.

 

Ce phénomène évolue sur des eaux chaudes, dans une atmosphère humide et avec un faible cisaillement de vent. Par conséquent, il devrait continuer de se renforcer progressivement jusqu'au stade d'ouragan puis ouragan majeur d'ici à dimanche.

 

En se rapprochant de l'arc antillais, le cyclone devrait prendre une trajectoire de plus en plus orientée vers le nord-Ouest et se rapprocher des Antilles entre mardi et jeudi (28 au 30 septembre 2021).

Centre météo du Lamentin (Martinique)

 

Puisque la trajectoire est pour l'instant incertaine, le centre météo n'exclut pas une direction plus sud (davantage vers nos territoires), que celle envisagée jusqu'à maintenant.

Suivre les informations du centre météo du Lamentin ►ICI.