La Toussaint et le jour des défunts, deux jours à ne pas confondre

Cimetière de La Levée à Fort-de-France.
Ce mercredi 2 novembre 2022, nombre de Martiniquais se rendent dans les cimetières pour honorer leurs défunts, comme hier soir (1er novembre), fête de tous les saints. Il convient de préciser la différence entre les deux évènements.

L’Église catholique honore tous les saints officiellement reconnus, à l’issue de la  procédure de canonisation et beaucoup d’autres qui ont vécu dans la fidélité de Dieu. 

Monseigneur David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France a célébré la cérémonie de la Toussaint au monastère de Bout Bois situé sur les hauteurs du Carbet, un lieu plein de sérénité. 

Monseigneur David Macaire Archevêque de la Martinique.

La Toussaint  instituée par l'Église catholique a été fixée le 1er novembre, pour célébrer les martyrs de persécutions, par le pape Grégoire III (de 731 à 741). Dès le Ve siècle à Rome, on retrouve son existence. Toutefois elle fut déplacée une première fois le 13 mai en l'an 610, par le pape Boniface IV. 

En 835, Grégoire IV ordonne que la Toussaint soit célébrée le 1er novembre dans le monde entier. Pie X au 20e siècle l'inscrit dans la liste des huit fêtes chrétiennes.

2 novembre 2022 : commémoration des fidèles défunts

La fête de la Toussaint est inséparable du jour de prière pour les défunts, le 2 novembre. Le principe est simple, l’homme naît et meurt, il croit alors à une autre vie après la vie biologique. Selon les théologiens catholiques, l’homme doit se donner les moyens de prolonger sa vie après le trépas.

L’Église catholique affirme que les défunts peuvent bénéficier de la prière des vivants afin de les aider à être pleinement en union avec Dieu.

L'église du Lamentin en Martinique.


Pour l’histoire, c’est en 998, que Odilon, abbé de Cluny, a institué le 2 novembre, une journée consacrée à la commémoration de tous les fidèles disparus. Le pape Léon IX (1049 à 1054), approuve cette décision.