La plus grande ville du sud de la Martinique qui tient son nom du chef Caraïbes Pilote est bordée par les communes suivantes Sainte-Luce, Rivière-Salée, Saint-Esprit, Vauclin et Marin.
Rivière-Pilote : Une histoire plurielle
En parcourant l’histoire de la Rivière-Pilote on retrouve la trace d’arawak et de caraïbes. Peuplé par les colons dès le XVIIe siècle, une église est construite en 1671 formant la paroisse de Sainte Luce.
A l'époque la commune actuelle de la Rivière-Pilote était scindée entre la commune de Sainte-Luce et celle du Marin.
Il n’en demeure pas moins vrai que c’est un lieu charge d’histoire, un symbole de hautes luttes de résistance à l'esclavage et un bastion refuge des "nègres marrons" au XVIII é siècle.
Erigée en commune en 1835 la touristique Rivière-Pilote (12.000 habitants) est célèbre pour son point de vue sur le rocher du Diamant et la femme couchée.
Le point de départ de l'insurrection de 1870.
A la suite d’un incident qui aurait pu être banal. Un descendant d'esclave Léopold Lubin refuse de saluer un blanc Augier de Maintenon et un fonctionnaire français le 19 février 1870.
Lubin fouetté porte plainte afin que justice lui soit rendue, mais il est débouté et condamné au bagne. Commence l'insurrection du Sud.
La ville a rendu hommage le 22 septembre 2013 aux combattants de la liberté : Lumina Sophie flambeau en main, Louis Telga sur son cheval avec son coutelas, Eugène Lacaille buste nu, trois héros pour une même oeuvre réalisée par Élisa Albert et Alain Ozier.
Il y a 38 ans déjà, le maire de l’époque, Alfred Marie-Jeanne, rebaptisait 11 rues du Bourg en l’honneur des luttes anti-esclavagistes.
Rivière-Pilote est riche en sites à visiter
L’économie essentiellement agricole est tournée vers la banane et la canne à sucre. La Mauny demeure l’un des fleurons de cette vitalité. Elle peut être visitée à travers champ. D’autres sites sont à voir :
- L'écomusée de la Martinique, à quelques mètres de la plage de l'Anse Figuier, installé dans une ancienne distillerie retrace un pan d’histoire culturelle de la Martinique englobant la préhistoire amérindienne et l’esclavage.
- l'église de l'Immaculée-Conception au bourg, .
- Las palmas ou la passion d’un médecin Georges Pastel pour ces palmiers majestueux pleins de vie - plus de 300 espèces.
- La plage d'Anse Figuier, bordée de cocotiers et de raisiniers est un havre de paix aménagé
Les personnalités marquantes de la commune
Parmi les personnes nées dans la commune, outre les héros de l’insurrection du sud (Lumina Sophie, Eugène Lacaille,) les anciens maires Patrick Lassale, Raymond Léonard Théodose, Lucien veilleur, Alfred Marie-Jeanne, Jules Sauphanor, André HoraceBeuze, Georges Bellonie, Jacques Marie Auguste Gros Désormeaux, Léonidas Binnet, Emile Denise, on retrouve
- Jean-Maran, homme politique ancien député maire de Sainte-Luce
- Les artistes : Léona Gabriel Soime, Djo Desormo, Godzom, Boris Reine-Adélaide
- L’éditeur Emile Désormeaux pionnier de l’édition aux Antilles Guyane
- René Florent ancien joueur du RCRP et du Sco Angers
- Jeff Reine-Adélaïde, l'Olympique lyonnais , l'OGC Nice
- Eric Pézo, Ecrivain, poète et romancier
Un homme aura marqué de son empreinte la commune, Alfred Marie-Jeanne, enseignant, président du Conseil exécutif de Martinique de 2015 à 2021, maire de Rivière-Pilote de 1971 à 2000, député de la Martinique de 1997 à 2017 et président du conseil régional de la Martinique de 1998 à 2010. En 1978, il fonde le Mouvement indépendantiste martiniquais. Il a été président pendant des années du Club de football le Racing.
L’empreinte sportive est marquée par le football, le volley-ball et le cyclisme
En foot, le Racing Club de Rivière-Pilote, cinq fois champion de Martinique 1982, 1983, 2008, 2010, et 2012 a eu ses moments de gloire ;
En foot féminin comme en volley-ball, les participantes sont brillantes.
En matière de cyclisme la pédale Pilotine Blue star reste le club d’avant-garde. Serge Denise a forgé ce club, président de 1980 à 1992, cet ancien militaire qui privilégiait le sport et la rigueur, a réalisé un travail impressionnant sur la gestion et l'organisation et la discipline.
Il a transmis ce flambeau au président actuel qui suit avec attention les performances et les conditions de vie de ses coureurs.
Jean Francois Beaunol est heureux de recevoir la compétition
Les élus de la ville sont heureux de recevoir comme d'habitude cette étape en deux tronçons. Nos équipes ont fait le travail pour que la compétition se déroule dans de bonnes conditions. Le sport, c'est la cohésion, la fraternité et la solidarité. Nous félicitons toutes les équipes, en particulier la Pédale Pilotine qui contribue au rayonnement de la petite Reine. Nous remercions l'ensemble des acteurs des collectivités, les clubs, le comité et la population qui répond toujours présent. Une journée à Rivière-Pilote, c'est un moment de bonheur que tout visiteur ressentira. Que le meilleur gagne!
Jean-François Beaunol - Maire de Rivière-Pilote