Si certains pensent que cette commune tire son nom d'origine d’un Français établi dans ce lieu bien avant l’arrivée de d’Esnambuc, la réalité est tout autre. Selon les chroniqueurs de l’époque, ce nom aurait été choisi par un chef caraïbes converti à la religion chrétienne.
L'histoire rapporte qu'en décembre 1694, le père Labat fonde cette paroisse.
Une beauté plurielle
Située à l'est de la Martinique, face aux brisants de l’océan Atlantique, la ville du François s’ouvre sur une côte imposante de 37 kilomètres.
Elle est entourée au nord par la ville du Robert, à l’ouest par celles du Lamentin et de Ducos, au sud-ouest par le Saint Esprit et au sud par le Vauclin.
Les 8 ilets : Anonymes, Oscar, Thierry, Pelé, Long, Frégate, Lapin et Lavigne constituent la baie magique et magnifique du François, bordée par une barrière de corail qui demande une navigation prudente.
Cette porte océane fait de la ville un lieu touristique prisé.
Ruralité et tourisme
Si la banane, la canne, le sucre et le rhum composent le poumon de santé économique de la région, la 3e plus grande ville de la Martinique, après le Lamentin et le Gros-Morne, s’oriente aussi vers le tourisme.
Avec ses pitts pour la tradition des combats de coqs, l’art pictural à l’habitation Clément offre aux visiteurs une panoplie d’activités champêtres, des randonnées à travers les plantations de canne à sucre ou de bananes, avec en prime des centaines d’entreprises faisant rayonner le savoir-faire franciscain.
7 reconstructions de l'église
Le François est célèbre en raison des diverses reconstructions de son église. La première est construite en paille, en terre et en roseau (1695), fut ravagée par un violent ouragan en 1891.
Elle sera érigée, église Saint-Michel, bâtie par l'architecte Henri Picq qui a donné son empreinte à l'architecture martiniquaise avec les constructions de la Bibliothèque Schoelcher et de la Cathédrale Saint Louis à Fort-de-France.
L'église Saint-Michel au fil de son histoire, a vécu 7 reconstructions notamment après l’incendie de 1973 ou en 2000 pour cause de danger en période de cyclone...
La culture et le sport
Le François demeure la capitale de la Haute Taille, tandis que l’habitation Clément est le centre incontournable des arts picturaux.
L’activité physique dans cette ville est aussi basée sur le sport, le bien-être et la performance. L’exemple vient du Club franciscain qui depuis plusieurs décennies dominent le football régional et celui de la caraïbe.
La ville du Francois se félicite d’être authentique avec les 5 équipages de yoles rondes.
Les autres activités nautiques sont pratiquées dans la baie du François. (Kayak, ski nautique, Jet ski, découverte des fonds marins avec masque et tuba).
En cyclisme le Vélo Club Franciscain (23 ans d’existence) forme des champions dont le talentueux Edwin Nubul actuel 2e du classement général.
Les personnalités du Francois
Outre les anciens maires Homère Clément, Francois Duval, Ernest Wan-Ajouhu, Maurice Antiste, Joseph Loza, la ville demeure une terre économique, de sport et culture avec des noms qui rayonnent sur le plan mondial.
- Sur le plan économique : Bernard Hayot qui a fondé le groupe GBH en 1960 et démarré ses activités dans le secteur du rechapage de pneumatiques, est aujourd’hui l’un des plus gros investisseurs de France.
- En athlétisme, Ronald Pognon premier sprinter français à passer sous la barre des 10 secondes aux 100 mètres.
- Rose Aimée Bacoul qui a brillé sur le 100 et 200 m en remportant le championnat de France trois années consécutives (1981-82-83).
- En football, Kevin Parsemain international (Thaïlande, USA, Congo), Charles-Edouard Coridon (PSG, Lens et Guingamp), Jordy Delem (FC de Seattle, San Antonio FC).
- Au niveau Artistique : l’écrivaine et enseignante, Nicole Cage Florentiny prix Casa de las Américas à Cuba pour son recueil de poèmes "Arc-en-Ciel, l'espoir".
- Dédé Saint-Prix, chanteur de musique traditionnelle "Chouval Bwa".
- Morgane Edwige, 1ère dauphine de Miss France 2016 et demi-finaliste de Miss Monde.
Sites à visiter
Avec plus de 17000 habitants et ses quartiers (Beauregard, Bellegarde, Bois Soldat, Cap Est, Chapelle Villarson, Chopotte, Dostaly,, la Francisque, la Manzo, Morne Acajou, Morne Courbaril, Morne Gamelle, Morne Lacroix, Morne Pavillon, Perriolat), la ville possède de nombreux sites à visiter.
Outre l'église du François ou la Mairie :
- Le Musée et habitation Clément. Cette ancienne habitation sucrière a été fondée par Homère Clément, un des premiers médecins martiniquais. Aujourd'hui reconnue internationalement pour son rhum, c’est aussi un musée d'art contemporain. Christophe Mert y expose en ce moment.
- Les Fonds blancs et la baignoire de Joséphine très connue, endroit peu profond, c’est un coin extraordinaire.
La ville du François renoue avec la tradition du vélo
Les élus et la population franciscaine sont heureux de recevoir cette étape du tour cycliste. Cela fait 16 ans, que notre territoire était absent du tour, pourtant il demeure le plus visité durant cette épreuve. Renforcer l'attractivité de notre ville est une de nos préoccupations majeures. L’accueil de manifestations d'envergure comme le Tour Cycliste et le Tour en Yoles fait partie de cet objectif. Nous saluons l’ensemble des acteurs, coureurs, comité régional, dirigeants de clubs, bénévoles, visiteurs, la population franciscaine, la CTM et toutes les contributions qui travaillent en synergie pour la réussite de cet évènement au François.
Samuel Tavernier - Maire du François