Ils sont accrochés à leur bois dressé, la voile tendue par le vent et prennent le cap de la Rochelle. Des élèves du Lycée Croix Rivail du Lamentin, accompagnés par des coursiers confirmés et Christophe Dédé à la barre, navigueront le 8 juin autour du Fort Boyard dans les eaux fraîches de la Rochelle.
Après la traversée historique de la Manche, c'est une nouvelle opportunité pour la yole martiniquaise, d'avoir une visibilité nationale.
Les retombées de la traversée de la Manche en yole
Cet exploit entre la France et l'Angleterre en 2022 a suscité un intérêt particulier pour les organisateurs d'événement nautique. La yole est ainsi invitée à la semaine du nautisme à la Rochelle, mais aussi au salon nautique du Grand Pavois, à la fête de la mer de la principauté de Monaco et pour le départ de la transat Jacques Vabre.
Notre programme est rempli jusqu'en 2026, Notre ambition c'est de mettre la yole sur d'autres rails, la promouvoir avec la destination Martinique. C'est aussi un outil pédagogique qui fait prendre conscience aux jeunes qu'il faut oser dans la vie.
Christophe Dédé interrogé par Corinne Jean-Joseph
14 élèves de seconde et de première du Lycée Croix Rivail ont été sélectionnés pas seulement pour leurs combativités sportives (ils sont champions UNSS), mais aussi pour leur volonté de progression au niveau scolaire et leur exemplarité comportementale.
Depuis le mois de février, ils naviguent ensemble. Ils se préparent aussi à une formidable expérience de vie forte en valeurs durant laquelle ils auront la lourde responsabilité de représenter "l'excellence Martiniquaise unie, dans le même bateau".