publicité

Ladjablès comme héroïne d'une pièce de théâtre

La compagnie Track présentera la pièce Ladjablès de Daniely Francisque à Tropiques Atrium les 19 et 20 janvier prochains. En amont de la représentation une conférence s’est tenue à Tropiques Atrium le jeudi 11 janvier dernier. 

© © L'Officiel Martinique
© © L'Officiel Martinique
  • Martinique 1ère et L'Officiel Martinique
  • Publié le , mis à jour le
Figure féminine située entre le réel et l’irréel, "Ladjablès" devient héroïne avec Daniely Francisque de la compagnie Track qui présentera la pièce "Ladjablès" à Tropiques Atrium. Quelques jours avant, trois universitaires et le public présent ont analysé ladjablès sous l’angle des imaginaires, de la spiritualité, et du genre. 

Des exposés riches et un public à l’écoute


Le sociologue Roger Cantacuzène s’est appliqué à déterminer les conditions d’émergence de personnages tels que ladjablès, et le sens de leur présence dans nos sociétés. Patricia Donatien, maître de conférence, a expliqué comment le personnage caribéen de ladjablès doit être analysé en tenant compte de la construction historique de nos sociétés : la femme est toujours maîtrisée. Enfin, la sociologue Nadia Chonville a proposé un exposé mettant en scène des personnages fictifs de nos imaginaires, l’idée étant de souligner les caractéristiques de chacun, notamment compte tenu de leur genre.

Après quelques questions du public, chacun est ressorti enrichi de l’échange, qui a posé ladjablès en héroïne. Une héroïne à retrouver sur scène les 19 et 20 janvier prochains à 20h à Tropiques Atrium, dans une mise en scène de Daniely Francisque.

Voir la vidéo de L'Officiel Martinique : 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play