Ce projet qualifié d’expérimental engage la municipalité, pour l’élaboration à terme d’un "guide des bonnes pratiques de la déconstruction et du réemploi dans le secteur du BTP".
Pour ce faire, l’opérateur DEFIA (ex SEMAVILE - Société d'Economie Mixte de la Ville du Lamentin) missionné par la commune et dont la vocation est de "soutenir le développement économique dans des secteurs d'activités innovants", s'associe avec les entrepreneurs du réseau national de la Fédération Française du Bâtiment.
La convention signée entre les deux parties mardi 12 septembre 2023, s'inscrit dans le cadre de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire).
"Activité porteuse de l'économie sociale et solidaire"
La déconstruction des bâtiments, la récupération de matériaux, leur tri et leurs traitements en vue de leur réemploi en technique de construction, nécessite des compétences et techniques innovantes, selon les différentes filières du bâtiment (…). Vecteur important pour l'insertion professionnelle, le réemploi constitue une activité porteuse de l'économie sociale et solidaire.
DEFIA
Un chantier d'insertion autour du projet est en effet prévu sur le site. Il permettra aux bénéficiaires "de suivre, d'être témoin, d'être informé et formé sur toutes les étapes, tous les métiers de la déconstruction et du réemploi, afin d'accompagner leur montée en compétences" précise le mandaté de la ville.
Il s'agit d'offrir à la population des perspectives de développement et d'épanouissement dans un territoire rénové redevenu plus attractif, au carrefour des transitions... énergétique, climatique et démographique.
David Zobda, maire du Lamentin et président de DEFIA
DEFIA et son partenaire BATI KREOL sollicité pour la mise en œuvre, "envisagent de mobiliser des subventions publiques" pour financer ce chantier, lequel devrait durer entre 2 et 3 ans.