Les épreuves de spécialités font partie de la réforme 2019, mais mise en place réellement en 2021. Elles sont au nombre de 13, pour ce qui concerne le Bac général, et chacune d’entre elles compte pour un coefficient 16. Elles vont représenter 32% de la note finale du baccalauréat.
Il s’agit d’épreuves écrites et selon les spécialités, elles seront complétées par des épreuves orales ou d’évaluation des compétences expérimentales.
Un baccalauréat différent
À partir de ce lundi 20 mars 2023, 2869 lycéens se présentent aux épreuves en Martinique.
- 880 pour le Bac technologique,
- 1989 pour la voie générale.
Ils ont eu deux spécialités à choisir. Parmi les plus plébiscitées : la Physique/chimie (684 candidats), Sciences et vie de la terre (662 candidats) ou encore les mathématiques (638 candidats).
En ce qui concerne le Bac technologique, la spécialité STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion ) rencontre un franc succès avec près de la moitié des candidats (428/880), suivi de Sciences et technologies de la santé et du social (216 candidats en ST2S).
Mais pour la première fois cette année, les notes de ces épreuves compteront dans Parcoursup. Elles peuvent en ce sens, constituer un précieux sésame pour le choix de sa formation et les études supérieures.
Ces notes sont surtout regardées dans les formations sélectives, telles les classes prépa, les écoles d’ingénieurs ou de commerce…
Les candidats eux, pourront accéder à leurs résultats sur leur compte en ligne dès le 12 avril, via leur espace candidat sur Cyclades. Ces résultats seront ensuite disponibles sur la plateforme Parcoursup.