martinique
info locale

Lancement de l'opération "Moi(s) sans tabac"

santé
Fumeur
Fumeur dans les rues de Fort-de-France (Martinique) ©Martinique 1ère
Si vous êtes fumeur, peut-être vous êtes vous posé cette question : suis-je capable de m'arrêter de fumer du 1er novembre jusqu'au 30 du mois ? Des milliers de français se sont engagés dans ce défi lancé par le ministère de la santé et tabac-info-service.
Plus de cent quarante mille français ont accepté de relever le défi "Moi(s) sans tabac", et se sont inscrits sur le site dédié. Difficile d'évaluer le nombre de martiniquais qui participent à l'opération mais selon les chiffres du "Baromètre santé Dom", la Martinique compte 15% de fumeurs quotidien (c'est moitié moins qu'en France hexagonale, 28%). 
Tous ou presque, fumeur ou pas, semblent penser que cette opération est une bonne idée. 

"Moi(s) sans tabac" se décline avec deux actions fortes

Des kits d'aide à l'arrêt gratuit sont disponible dans l'ensemble des pharmacies de l'île depuis plusieurs semaines. Ils se composent d'un livret de préparation, d'un agenda sur trente jours d'une roue pour calculer les économies réalisées, ou encore de stickers. De plus avec une ordonnance, les futurs ex-fumeurs peuvent dans le cadre de l'opération, obtenir un remboursement multiplié par trois des substituts nicotiniques de type patch, gomme ou pastille. Ce remboursement est passé de 50 à 150€ à partir du mardi 1er novembre 2016.

Pour cette première édition de l'opération "Moi(s) sans tabac", le ministère de la santé et tabac-info-service se sont inspirés d'une campagne qui a fait ses preuves en Angleterre depuis 2012. 


Publicité