martinique
info locale

Lancement de la semaine "Réplik"

société
Exercice séisme
Geste à effectuer durant un séisme. ©Martinique1ere
Pendant sept jours, partout en Martinique, des simulations et conférences seront organisées dans le cadre de la semaine "Réplik 2017". L'objectif est de sensibiliser la population aux gestes et attitudes à adopter en cas de séisme ou de tsunami.
La semaine "réplik 2017" a débuté samedi 14 et devrait durer jusqu'au 20 octobre prochain. 
Une semaine de prévention, de sensibilisation et d'information sur les risques naturels tels que les séismes, les tsunamis et les cyclones. Cette année, l'opération prend tout son sens, quelques semaines seulement après le passage des ouragans Irma et Maria sur les îles de Saint-Martin, Saint-Barthélemy et de la Dominique. 
 
Selon Albéric Marcelin, le président de l'Université Populaire et de la Prévention, la prise de conscience semble se renforcer petit à petit chez nous. Surtout au lendemain de ces ouragans majeurs et du récent séisme qui a frappé le Mexique. Mais selon lui, il reste encore beaucoup d'efforts à faire afin d'intégrer définitivement la culture du risque, au lieu de penser que notre territoire est sous protection divine.

Écoutez Albéric Marcelin, président de l'Université Populaire et de la Prévention : 

Interview Albéric Marcelin

Premier exercice du genre, dimanche matin (15 octobre) au François. La communauté catholique a organisé en collaboration avec la municipalité, un exercice d'évacuation de l'église lors de la messe de 7 heures. Une simulation dont l'objectif était d'impliquer un maximum de personnes. Les autres obédiences religieuses seront bientôt sollicitées pour le même exercice.
 
(Re)voir le reportage de Sophie Lonété et Marc-François Calmo :
©martinique
Même s'ils ne sont pas tous ressentis, chaque année il y a près de 600 tremblements de terre en Martinique. Quant à la période cyclonique, elle s'étale de juillet à novembre aux Antilles.

Plusieurs manifestations sont prévues cette semaine pour l'édition 2017, plus de renseignements sur le site : replik972.fr.