Le festival de Bourgogne créé par la martiniquaise Christiane Mathos, débute le 5 mai 2023. Jusqu'au 15 mai prochain, il y aura des concerts, des spectacles, des réflexions, des expositions...
Des initiatives en direction du public scolaire, des traditions culinaires, une messe en créole et la signature d'une convention de jumelage sont également prévues, en présence de plusieurs martiniquais.
"Instants riches"
La maire de Montceau les Mines, Marie-Claude Jarrot, partenaire de la manifestation, cette année encore, s'attend à des "instants riches".
Il s’agit d'un chemin du souvenir et de la mémoire, qui nous appelle aussi à rassembler nos énergies pour défendre des combats et notamment celui d’un esclavage qui, même aboli, doit nous conduire à rester vigilants. Ces différentes manifestations, ces séquences mémorielles tout le long d’une Route des Abolitions, rendent hommage à des personnages, figures de notre département, qui ont pris part à la lutte contre l’esclavage. Au cours de ce festival, nous allons vivre des instants riches.
Marie-Claude Jarrot - maire de Montceau les Mines
Sur les traces des abolitionnistes
Pour l'ouverture du festival, vendredi 5 mai 2023, les exurcionnistes pourront visiter la Saône et Loir et découvrir le circuit mémoriel initié par la martiniquaise Christiane Mathos. C'est aussi l'occasion de découvrir cette région, terre d’hommes et de femmes qui ont combattu l'esclavage, crime contre l‘humanité.
On peut citer Pierre Moreau, (1620-1660), protestant fils de cordonnier de Paray-Le-Monial qui sera honoré à l'ouverture, le Général Etienne Maynaud de Bisefranc de Lavaux (1751-1828), le gouverneur de Saint-Domingue, proche de Toussaint Louverture, honoré le 11 mai, Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine (1791-1869), président de la Société Française pour l’Abolition de l’Esclavage. Il fut à l’origine du décret d'abolition du 27 avril 1848. Lui aussi sera distigué le 15 mai.
Une grande parade au coeur de la ville
Cette année, la grande parade se déroulera le samedi 6 mai, avec des rythmes, des costumes et des choregraphies avec différents groupes, dont "Racine Créole" en provenance de la Martinique.
Voir cette vidéo tournée en 2022 (images Daniel Bétis)
Récital de la soprano Marie-Claude Bottius
La journée du dimanche 7 mai sera quant à elle, ponctuée par la messe de 10h à la mémoire des victimes de l’esclavage à l’église Notre Dame de Montceau les Mines. Elle sera célébrée en créole, suivie d’un dépôt de gerbe.
L'après-midi sera consacrée à un récital Harpevoix avec la soprano Marie-Claude Bottius. Cette valeur sûre a débute l'apprentissage de l’art lyrique sous la houlette de Christiane Eda‐Pierre.
Jumelage entre Montceau les Mines et Saint-Joseph
Le lundi 8 mai sera marqué par le jumelage entre les villes de Saint-Joseph (Martinique) et Montceau-les-Mines, sous le patronage du ministère de l’Outre-mer.
A la mi-journée, le chef martiniquais Jérémy Jean-Baptiste installé à Québec, anime une émission sur "Radio Canada", intitulée "les difficiles".
Des scolaires martiniquais en immersion
Quant au ballet "Racine Créole", il fêtera ses 30 ans en Bourgogne, dans le cadre de ce 14e festival Outre-mer de Bourgogne.