Le hall Pellière Donatien du stade Louis Achille à Fort-de-France temple du judo le temps d'un week-end pascal (8 avril 2023). Pas moins de 200 judokas pour la 34e édition du tournoi Antilles-Guyane ouverte aux minimes, cadets, et seniors (hommes-femmes).
Les personnalités, Josette Manin ancienne sportive, représentant la Collectivité Territoriale, René Meril, ancien escrimeur, président du CTOSMA (Comité territorial Olympique et sportif de Martinique), Serge Antourel ancien conseiller technique Régional ont donné un éclat particulier à ce rendez-vous sportif.
Toutes et tous rappellent combien le judo est une école de la vie et un acteur majeur de promotion de la tolérance.
Une forte participation
Chez les minimes femmes, les clubs de la Guadeloupe ont fait sensation : dans la catégorie de 40kg, Zoé Oxybel de l'Ishido du Moule s'octroie la 1ère place. Kaleen Rok (-48kg) de Pointe-à-Pitre, Maeva Ramier (-52 kg), Léa Trouillefou (-57kg) judo club de Sainte-Anne, Jennifer Passave (-70 kg) club omnisport de Pointe-à-Pitre, Shina Dollin (+70kg) judo des Abymes, ont gagné dans leur catégorie.
La Martinique enlève la première place avec Mae Lee Domi (-63 kg) et la Guyane fait de même dans la catégorie( -44kg) avec Anas Soares.
Chez las minimes hommes, la Martinique prend le meilleur dans les catégories - de 38, -de 50, -55, -66 kg avec Naomi Richol (club du Marin), Yanis Bellay (Lekol Matinik Judo), Mathis Sorel du Marin, et Jonah Larcher du club de Bellevue.
La Guadeloupe s'octroie les premières places des catégories - 46,-60 et-73 kg avec Plumain des Abymes, Palmer de Sainte-Anne, et Swan Seel de Baie-Mahault.
Chez les cadettes la Guadeloupe et la Martinique dominent. La Guadeloupe chez les femmes remporte la palme -de 44, -de 52, - de 70 kg avec Hélène Boureaud et Noan Vergerolles (Sangoku de Baie Mahaut), et Noada Cyprien du Tsunami club.
La Martinique prend la 1ère place dans les catégories - 63 et +70kg avec Clémence Coppet et Melissa Bellay du Samouraï club de Californie (Lamentin).
La Guyane remporte les -de 48 kg avec Léa Simon, (Club Léon Gontran Damas) et le Paris-Saint-Germain avec Alicia Pistol remporte la catégorie -57kg.
Chez les cadets, la Guadeloupe avec le Sangoku club de Baie-Mahault, le Club de Pointe-à -Pitre, domine les - de 50 kg avec Yann Bourreaud, les - de 55 avec Yanis Ahoua, les - de 66 avec Mancha Jasemin et Ricardo Antoine Carindo - 90 Kg. La Martinique gagne avec les -45, les -81 avec Edwin Yang et Dorian Le Menelec du Marin.
Le Paris-Saint-Germain remporte les - 60 et et -73 avec Swan Barthélemy et Livio Alexandre Pistol tandis que la Guyane gagne chez les + 90 kg avec Samuel Banon.
Chez les seniors féminines, La Martinique (-48,-52kg) avec Djamila Bollin de Percin (club de Californie) et Amandine Ritéa (Gendarmerie) sont premières. La Guadeloupe s'adjuge les - 57, -63, et les + 78, avec Elorie Jean-Louis (Tsunami Club) Raïssa Salibur (Pointe-à-Pitre), Johanna Laventure (Ishido). Toulouse gagne les -de 70 avec Lara Hieu Filet.
Chez les hommes, la Guyane s'impose chez les -40kg avec Nicolas Simon (JC Guyanais). Le Paris-Saint-Germain remporte les - 66kg avec Yanis Frenet. La Martinique domine les -73 et - 90, avec Dylan Violton de Rivière-Pilote et Mickaël Monrose du Squale Club. La Guadeloupe triomphe dans la catégorie - 81 et -100 kg avec Axel Amour et Ludggi Balont de Pointe-à-Pitre.
Le Martiniquais licencié au Red Star Montreuil Mathias Anglionin a survolé la catégorie des plus de 100kg
Cette manifestation d'envergure a permis aux spectateurs d'assister à des combats de bons niveaux techniques.
Cet événement a répondu à l'attente des passionnés. C'était une belle fête. Merci à toutes celles et tous ceux qui par leur investissement ont permis la réussite de ce TIAG (Tournoi International Antilles-Guyane, (ndlr) de 2023. Le rendez-vous est d'ores et déjà pris en 2024 en Guyane.
Alfred Céphise -Président de la ligue de judo Martinique
.