Le 4e festival international du film documentaire joue la carte des solidarités citoyennes

cinéma
film documentaire
Le 4e festival international du film documentaire séance d'ouverture ©Cap/fb/ Festivaldocmartinique
Ce festival du film documentaire se tient jusqu’au dimanche 4 octobre 2020 à Schoelcher et jusqu'au 10 octobre 2020 dans plusieurs villes de Martinique. 11 films sont en compétition pour les prix (professionnel, public, jeune). Des débats citoyens sont organisés après les projections.
Jusqu’au dimanche 4 octobre 2020, la manifestation se déoule au palais des congrès de Madiana (Schoelcher). Au total 11 films suivis de débats citoyens sont en compétition pour les prix (professionnel, public, jeune). Il s’agit de rencontres autour de l’histoire des luttes menées.

(Re)voir le reportage de Fabienne Léonce et Guillaume Bacoul.
Le 4e festival international du film documentaire ©Martinique

Les révoltés investissent les communes


Après le 4 octobre 2020,  les projections sont programmées dans différentes communes de Martinique pendant une semaine. Rivière-Salée, Schoelcher, Diamant, Saint Joseph, Saint-Pierre, Sainte-Luce, le Carbet et  Anses-D’arlet accueillent des séances gratuites suivies de débats.

Une programmation spécifique est aussi proposée aux élèves des établissements scolaires et aux détenus du centre pénitentiaire de Ducos.
 

Une sélection inédite 


Tous les thèmes sont regroupés. L’histoire et la géopolitique en Haïti avec "Papa doc, l’oncle Sam et les tontons macoutes".

La période de la dissidence, période de lutte contre le régime de vichy et son représentant l’amiral Robert en Martinique avec "la guerre, oubliée la libération et ses blessures".

La résilience et la lutte contre l’oppression à Ouagadougou avec "Le loup d’or de Batole", "La décolonisation" en deux parties, avec des luttes menées entre sang et larmes.

Il sera également question du chlordécone, des réalités socio-économiques et la réappropriation de la pharmacopée dans le documentaire "Tu crois que la terre est chose morte".

Figure également dans la programmation "Camarade Jean" qui traite de  l’histoire du combat pour l’indépendance de la Guadeloupe.

À voir également "Changer le monde" un voyage initiatique hommage à Martin Luther king. 

"Au delà des mers" est une immersion de jeunes comédiens en pleine campagne de Limoges.

"Les orphelins de Sankara" une projection sur l’histoire de 600 orphelins burkinabés envoyés à Cuba et qui découvrent la révolution. 

 
Le jury
Le  jury est présidé par le réalisateur Gilles Elie dit-Cosaque. Les autres membres sont l’écrivaine poétesse romancière Nicole cage, le journaliste Adams Kwateh, le chanteur lyrique Fabrice DiFalco, le directeur éditorial de Martinique la 1 ère Laurent Salcède, la réalisatrice Laure Martin-Hernandez et le plasticien Laurent Valère.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live