Samedi 13 et dimanche 14 mars 2021, le chapeau bakoua est mis à l’honneur par des artisans franciscains, à la zone de Trianon. Jeux d’antan, animations, musique, danses et ateliers de tressage sont au programme de ces deux journées portes ouvertes.
Des artisans du François mettent en avant ce week-end le bakoua, à l’occasion de deux journées portes ouvertes, Samedi 13 et dimanche 14 mars 2021.
Ce chapeau traditionnel est porté depuis plusieurs générations par les agriculteurs pour travailler dans les camps, par les marins-pêcheurs, les artisans-maçons, sur les stades, dans les rues, à la plage afin de se protéger du soleil...bref, c’est un des objets les plus représentatifs de la culture martiniquaise.
Comment travailler le bakoua ?
Il y en a pour toutes les têtes, mais il n’y a pas que le chapeau, puisque bien d’autres réalisations peuvent être conçues avec le tressage. Au Morne-des-Esses, dans le nord atlantique de l'île, il existe une vannerie, où des ateliers sont consacrés régulièrement à la confection d'objets en bakoua.
Ce sont les feuilles du bakoua, également appelé "l’arbre à chapeau", qui sont utilisées pour réaliser le fameux chapeau bakoua et bien d'autres acessoires.
Des initiations au tressage sont prévus lors de ces 2 journées portes ouvertes consacrées au bakoua, à la zone artisanale de Trianon au François. Les visiteurs peuvent également découvrir une exposition du photographe amateur, Roger Gally (membre de la troupe théâtrale, "les frères Gally").
À voir, samedi 13 et dimanche 14 mars 2021, entre 9h30 et 18h.