Le bakoua, chapeau traditionnel de Martinique, s’expose durant le week-end au François

exposition
Chapeau bakoua
Exposition et essayage de chapeaux en bakoua. ©Paradis du bakoua / Mairie du François

Samedi 13 et dimanche 14 mars 2021, le chapeau bakoua est mis à l’honneur par des artisans franciscains, à la zone de Trianon. Jeux d’antan, animations, musique, danses et ateliers de tressage sont au programme de ces deux journées portes ouvertes.

Des artisans du François mettent en avant ce week-end le bakoua, à l’occasion de deux journées portes ouvertes, Samedi 13 et dimanche 14 mars 2021.

Ce chapeau traditionnel est porté depuis plusieurs générations par les agriculteurs pour travailler dans les camps, par les marins-pêcheurs, les artisans-maçons, sur les stades, dans les rues, à la plage afin de se protéger du soleil...bref, c’est un des objets les plus représentatifs de la culture martiniquaise.

Bakoua / chapeau / expo
Chapeaux et accessoires en bakoua ©Capture Facebook Paradis du Bakoua / DR

Comment travailler le bakoua ?

 

Il y en a pour toutes les têtes, mais il n’y a pas que le chapeau, puisque bien d’autres réalisations peuvent être conçues avec le tressage. Au Morne-des-Esses, dans le nord atlantique de l'île, il existe une vannerie, où des ateliers sont consacrés régulièrement à la confection d'objets en bakoua.

Vannerie du Morne-des-Esses / bakoua
Atelier consacré au bakoua à la vannerie du Mornes-des-Esses ©Capture Facebook vannerie du Morne-des-Esses / DR

Ce sont les feuilles du bakoua, également appelé "l’arbre à chapeau", qui sont utilisées pour réaliser le fameux chapeau bakoua et bien d'autres acessoires.

Arbre bakoua
L'arbre bakoua (au centre de l'image) planté au jardin botanique de Balata, à Fort-de-France. ©domloisirsetculture.fr

Des initiations au tressage sont prévus lors de ces 2 journées portes ouvertes consacrées au bakoua, à la zone artisanale de Trianon au François. Les visiteurs peuvent également découvrir une exposition du photographe amateur, Roger Gally (membre de la troupe théâtrale, "les frères Gally").

Photos / expo / Roger Gally
Le photographe amateur, Roger Gally, expose quelques uns de ses clichés aux journées portes ouvertes consacrées au bakoua au François (mars 2021) ©Mairie de François

À voir, samedi 13 et dimanche 14 mars 2021, entre 9h30 et 18h.

Expo / chapeaux bakoua
Journées portes ouvertes consacrées au bakoua, à la zone artisane de Trianon au François (13 et 14 mars 2021). ©Christine Cupit

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live