Le Banquet Césairien rassemble les amoureux des textes à Fort-de-France

Le banquet Césairien à Fort-de-France.
Le banquet Césairien organisé par l’éditeur Jean Benoit Desnel à Fort-de-France, a permis à des auteurs, comédiens et slameurs de s’exprimer et déclamer Césaire.

Le banquet est une réception mondaine dans laquelle échanges et dialogues se tutoient. Organisé par l'éditeur Jean-Benoît Desnel à Fort-de-France, (sans doute inspiré par celui de la Grèce antique ou le banquet hugolien), ce moment chaleureux autour de nourritures terrestres et spirituelles a été fort en discussion et en réflexion.

Entre le croassement des grenouilles et les lumières de quelques lucioles, ce rendez-vous littéraire a réuni l’universitaire et essayiste Jean-Georges Chali, la comédienne Suzy Singa, le metteur en scène Hervé Deluge et le poète slameur Mathelié-Guinlet, (plus connu sous le nom d'Abdel Slam), ainsi que des participants amoureux de textes.

Le metteur Hervé Déluges a déclamé Césaire ©Daniel BETIS

Une invitation pour (re)découvrir Césaire

Je vous fais état de deux exemples... Sur l'époque 1890, ou les banquets littéraires étaient nombreux : celui du 2 février 1891 offert par Jean Moréas en l’honneur d’Emile Zola, et quelques années plus tard des festivités consacrées à Edmond. Le frère de Jules de Goncourt. Ce lundi 26 juin date anniversaire de la naissance d’Aimé Césaire, (110 ans), que l’hommage, les poèmes participent à l’éloge du chantre de la négritude et nous invitent surtout à nous interroger sur les arts, la culture, la littérature et le théâtre. Que cette fête gustative et oratoire convoque l’occasion d’un débat sur l’auteur et l’esthétique de ses œuvres.

Benoît Desnel - Editeur organisateur du Banquet Césairien

La poésie du texte de Césaire permet par les mots, les images, la force des sonorités, l'énergie affective, d'apprécier l'humanisme et le grand cri nègre de l'auteur.

Tout au long de la soirée, la comédienne Suzi Singa et Hervé Deluge ont magnifié les textes de l'auteur du "Cahier d'un retour au pays natal".

Suzy Singa et Hervé Deluge ont illuminé ce banquet ©Daniel BETIS

Durant ce banquet Césairien, le poète slameur Mathelié-Guinlet a lu des textes de Birago Diop et Suzanne Dracius, notamment "Prosopopées urbaines". Jean Georges Chaly a conté l'histoire de fourmi rouge et a pu dédicacer quelques livres.

"Cric Crac", au bout du petit matin les clameurs se sont tues et le banquet a refermé ses portes.