Le "Big' in jazz festival" s'installe pendant deux jours à Saint-Pierre

festivals
jazz
la Scène du CDST à Saint-Pierre ©biguine jazz festival
Après deux ans d'absence, le "Big' in jazz festival" investit la ville de Saint-Pierre. Pendant deux jours, samedi 24 et dimanche 25 septembre 2022, le CDST (Centre de découverte des sciences de la terre) devient la capitale musicale "jazzy" de la Martinique, sur l'habitation Perrinelle. Les concerts se déroulent à 16 heures 30, ces deux jours.

L'évènement est de taille, pour sa 19 édition, le "Big' In Festival" revient en force, l'occasion pour le public de découvrir la beauté du Jazz caraïbéen.

C'est une production tournée vers l'universel avec ancrage local. Notre mission est d'assurer le rayonnement, la valorisation et la transmission du répertoire caribéen incarné par plusieurs grands noms de compositeurs, mais aussi de promouvoir des jeunes, qui sont reconnus sur l'échiquier international.

Thomas Boutant directeur artistique du festival

Une production alléchante 

Trois entités, (le groupe Akoda, Ylian Canizares, Franck Nicolas vont donner le la pour le samedi 24 septembre 2022.

Akoda, est un groupe de musiciens martiniquais, guadeloupéens et réunionnais. Ils proposent des ballades créoles dans une écriture jazzistique. Il s'agit d'une invitation au voyage et à la célébration au cœur de Saint-Pierre, ville d’art et d’histoire.

Big 'in jazz
le groupe Akoda ©Big in Jazz festival

La violoniste et chanteuse cubaine Ylian Canizares, a décidé  d’offrir aux spectateurs ses créations. Celle qui évolue aux côtés de grandes pointures comme Chucho Valdés, Omar Sosa entend faire valoir son talent.

Big in Jazz
La violoniste chanteuse cubaine Yllian Canizares ©Ben Depp Big' in Jazz Festival

Franck Nicolas, trompettiste disciple de Kafé Edouard ignol, grand maître Gwo Ka Moderne, il est le créateur de Jazz-Ka à New York en 2002 et du concept "kafé-Akadémi" Il se produit le samedi 24.

Dimanche 25 septembre 2022

    Dowdelin, (beat de la Caraïbe d' énergies urbaines), joue une musique jazz où "s’emmêlent les genres et les couleurs, les héritages et les audaces". Ce jazz créole flirte avec le dancefloor, l’électronique et  les percussions antillaises. On note dans ce groupe la chanteuse martiniquaise Olivya et le lyonnais David Kiledjian.

    Le groupe Dowdelin
    Le groupe Dowdelin ©Mathieu Méranville

    GBK entendez Groove Bô Kannal, quartier de Fort de France, est composé de 5 musiciens sous la houlette de Miguel Pavy. A saint pierre dans ce creuset  de la ville de biguines, ce quintet  permettra de découvrir l'explosion de leur jazz créole mélange de  Bèlè, Zouk, Mazurka, Salsa, Calypso

    #MaParole Arnaud Dolmen
    Arnaud Dolmen ©Cédrick-Isham Calvados

    Arnaud Dolmen, "monsieur tombé lévé'", batteur, compositeur, leader de renom se base sur une esthétique de Jazz contemporain, pour en sortir un cocktail musical mêlant une foultitude de rythmes.

    Les artistes se produisent à partir de 16h 30, samedi 24 et dimanche 25 septembre 2022, au CDST (Centre de découverte des sciences de la terre).