Le budget cadeau augmente en Martinique en 2020

noël
Cadeaux de Noël
Le temps des cadeaux de Noël. ©Bruno /Germany de Pixabay

Après une année 2020 compliquée notamment par la covid-19, un avenir bouleversé par les confinements à répétition, les parents et leurs amis consacrent un budget plus conséquent à Noël pour leurs proches. Histoire sans doute de reprendre le goût de vivre sans confinement et d'oublier 2020. 

Le Père Noël déposera ce jeudi 24 décembre 2020 à minuit de nombreux cadeaux aux pieds des sapins des enfants sages. Et aussi à ceux qui le sont un peu moins ... 

Bon nombre de parents ont décidé de gâter particulièrement leurs enfants et leurs proches. Ils avancent que l’année a été difficile, que l’on ne vit qu’une seule fois et qu’il faut en profiter. Une prise de conscience en quelque sorte liée à cette épée de Damoclès qu'est la Covid-19.

Autre argument avancé : les anniversaires sont tombés pendant les confinements. 

En Martinique les produits locaux ont connu un franc succès, les enseignes spécialisées ont, elles aussi, vécu une période faste. Les budgets consacrés aux cadeaux ont évolué. 

Un budget en hausse

 

Corinne, une cliente, a dépensé 350 euros pour les fêtes de fin d'année. Son budget a augmenté par rapport à l’année dernière car elle a décidé de gâter ses deux enfants, ainsi que ses quatre neveux et nièces pour la première fois.

Elle a acheté trois présents à ses enfants et un aux autres membres de sa famille et privilégié les jouets éducatifs. Cela compense les anniversaires non fêtés durant le confinement. 

Elle décide de faire plaisir à sa famille suite à l’année compliquée de la Covid. " Faire plaisir si on le peut ça fait du bien ".  

Le budget de Julie a lui aussi augmenté. Pour son fils elle dépense 150 euros contre une centaine d’euros l’année dernière. Pour ses neveux l’enveloppe passe de 30 à 50 euros.

On a envie de leur faire plaisir après une année aussi difficile

Julie, mère de famille

 

Dimitri a aussi augmenté son budget il vient d’avoir un deuxième enfant. Il consacre cette année une cinquantaine d’euros par enfant. Il ne cède pas à la frénésie d'achats de Noël et maitrise son budget. 

Les parents font des cadeaux aux jeunes enfants jusqu’à environ 10 ans. Ensuite les pré-adolescents choisissent eux-mêmes ce qu’ils veulent. Mais pas à n'importe quel prix non plus. 

A toutes et à tous "Joyeux Noël !".