Le cacao, ingrédient de base d’un projet pédagogique des élèves du LP de Châteauboeuf

Le cacao est au cœur d'un projet pédagogique des élèves de la section esthétique et coiffure du lycée professionnel de Châteaubœuf à Fort-de-France. Une proposition qui fédère tout l'établissement. "Le cacao tradition et beauté", c’est sur cette thématique que le lycée ouvre ses portes au public le samedi 27 mai.

Les vertus du cacao ne sont plus à démontrer. Sa douceur titille autant les papilles gustatives, que les pores de la peau. Alors autant l’utiliser pour des soins esthétiques et profiter pour le déguster de plusieurs façons.

Pour préparer leur examen, le cacao a été choisi comme ingrédient de base par les élèves de la classe de Première bac pro esthétique cosmétiques parfumerie, du LP de Châteaubœuf à Fort-de-France.

Le cacao au JPO du LP de Château-Bœuf

Le cacao s’adapte en effet à toutes les palettes de leurs futures professions et à toutes les filières du lycée. Des soins relaxants pour la section esthétique, des soins capillaires avec la section coiffure, de la décoration pour la section fleuriste.

L'ensemble sera présenté et agencé par la section des métiers de l’accueil. Elle accompagnera les amateurs de cacao et de bien-être, lors de la journée porte ouverte du samedi 27 mai au LP Château-Bœuf.

La manifestation sera aussi relayée sur le réseau interne du lycée par les élèves de la section système numérique, lors d’une émission web-radio.

Cette manifestation a fédéré finalement tout l’établissement. Chaque section avait à cœur de montrer son savoir-faire. Certaines seront en phase d’examen, lors de cette journée porte ouverte.

Véronique Louisy, professeure esthétique cosmétique du lycée professionnel de Châteaubœuf

La matière première, le cacao, est 100% local. Il est produit par le lycée du Lorrain qui le cultive et le propose sous différentes formes en fonction de son utilisation.

Cette initiative gourmande et pédagogique est inédite pour les élèves de ce lycée. C’est aussi une première étape qui comptera pour leur examen, l’année prochaine.

C’est une première source de stress pour nous. C’est une journée de prestation durant laquelle nous serons notés par nos professeurs et aussi par le public. Il nous faudra tenir le rythme.

Lee Ann Lavenaire, élève de la section esthétique cosmétique du lycée professionnel de Châteaubœuf

Le cacao permet aussi de diminuer le stress. Heureusement, les élèves ont répété leurs prestations en situations réelles. 

Les portes du lycée professionnel de Chateau-Boeuf seront ouvertes dès 8h le samedi 27 mai 2023.

JPO autour du Cacao LP de Château-Bœuf