Le campus caraïbéen des arts, basé au quartier Ermitage à Fort-de-France était en effervescence.
Du 7 mars au 18 mars, les étudiants ont travaillé avec des artistes internationaux enseignants. Alice Mohen restauratrice de tableaux, Bruno Peinado (d'origine martiniquaise), Virginie Barre plasticienne, tous deux dispensent des cours à l'école d'art de Quimper.
Deux workshops pour un échange en couleurs
Ce 18 mars 2022, tout prenait une forme large. Le premier workshop "Potlatch", piloté par l’artiste international Bruno Peinado. Un jeu d’échange convivial d’œuvres de peintures, de sculptures, photographies, qui a donné lieu à une exposition de toutes les pièces réalisées.
Le second workshop, animé par la plasticienne Virginie Barre, "Porter haut les couleurs", a permis aux étudiants de se raconter une histoire en costume.
Chaque intervenant a posé son empreinte. Faisant valoir sa recherche, sa créativité et son expression. Croquis, esquisses, maquettes, ont trouvé acte de vie avec plusieurs matériaux : peintures, crayons, tissus.
L'objectif de ces workshops était de remettre l'échange au goût du jour. Une expérience participative bien accueillie par les étudiants. Ils se sont mutuellement offerts leurs œuvres.
Une bonne opportunité qui a renforcé les liens et favorisé la découverte de l'autre. Enseignants et étudiants ont partagé leurs paysages intérieurs.
Alice Mohen, l'art de redonner vie aux peintures
Restauratrice, elle était aussi présente pour sensibiliser les étudiants sur les techniques d'intervention, de conservation et de restauration.
Un tableau de 1937 leur a été présenté afin de de déceler les altérations. Après diagnostic, ils ont pu déterminer le type de restauration nécessaire.
Dans l'après midi, les étudiants ont assimilé certaines nouvelles pratiques pour réaliser une belle fête de l'art.