Les rues de Fort-de-France étaient bien garnies de spectateurs dimanche 14 janvier, à l'occasion de la Foyal Parade. Les touristes du paquebot "Equinoxe Célibrity" ont grossi les rangs sous un soleil de plomb.
Aux abords de la rade baptisée "Malecon", deux mythiques personnages du carnaval accueillent les visiteurs : un grand diable rouge d'1,92m et "un médecin d'hôpital" coiffé d'un bonnet en forme de cône.
Un peu plus loin, le ponton de la jetée grouille de touristes, tandis que la voie réservée du TCSP (Transport Collectif en Site Propre) et la rue parallèle remontant vers la PLace de la Savane, offrent un spectacle bigarré. Les responsables d'échoppes et de kiosques sont "heureux d'être là.
Un village carnavalesque installé dès la matinée
Arrivés dès 7h du matin, les ambulants ont pris le temps d'installer leurs produits et accessoires, en attendant le flot de visiteurs.
Couleurs, rythmes et bonne humeur
C'est vers 16h que les premiers groupes à pied se sont engagés sur le circuit prédéfini par la mission carnaval de la municipalité foyalaise. Déferlement de couleurs, foisonnement de costumes, multiplication de chorégraphies et de rythmes, la Foyal Parade est lancée... une organisation qui a tenu ses promesses, dans une ambiance bon enfant.
Dans le cortège, les troupes Moov, le "Groupe 231" du Robert, "Sa Ki Fèt" du Lamentin, "Difé Nan Pail" de Rivière-Pilote, "Nou Pa Sav", "A Sou Yo" du Lamentin, "Gwannaval" de Schœlcher ou encore "Vakband" de Fort-de-France... parmi d'autres encore. Musiciens, danseurs et suiveurs étaient à l'unisson.