Le Carnaval commence à Fort-de-France avec la Foyal Parade qui attend plus de 20 000 personnes

Les groupes vont sortir leurs plus beaux costumes pour cette parade à Fort-de-France.
La 119e édition du Carnaval martiniquais s'ouvre à Fort-de-France, dimanche 15 janvier 2023 dans une frénésie de rythmes, de couleurs et de chorégraphies. La Foyal parade organisée autour du thème "Bonswè Zetwel, ovwé Soley avec 23 groupes à pied et orchestres de rues, entend embraser les abords de la Savane.

Les orchestres de rues, les groupes à pied et les carnavaliers se retrouvent, dans la liesse carnavalesque dimanche 15 janvier 2023 à Fort de France, avec la Foyal parade. La mission carnaval de la ville foyalaise veut donner une belle dimension à la fête en faisant appel à la responsabilité citoyenne de tous.

VOIR LA RETRANSMISSION 

Foyal parade à Fort-de-France (15 janvier 2023) ©Martinique la 1ère
Le Carnaval à Fort-de-France.

23 groupes vont déambuler en couleur dans les rues de Fort-de-France. Cette tradition se perpétue depuis des années.

Parmi les groupes : Tanbou bô kannal qui fête ses 50 ans, A sou yo, Otantik gerikan bass, Difè nan pay, Alliance972, La bomb, Pom pom c’chan, Gwanaval, Nou pa sav, Welélé band, Karnival all star, Dynamik karnaval, Gwoup 231,Konbit Racine, 97 péyi, Snapchat, Neg gwo siwo, le Comité Bibas, Ou za konnet, Sa ki fet fet et Kassialatat de la Guyane.

Le départ sera donné dans le couloir du TCSP à la Pointe-Simon, 2 tours sont prévus sur le petit circuit, autour de la Savane. 

Grand départ du Carnaval à Fort-de-France

Le Carnaval foyalais signe son grand retour avec un foisonnement de manifestations allant des parades,  aux animations, en passant par des rendez-vous d'informations à travers des conférences.

Cette édition 2023 n'échappera pas aux habituelles élections des reines et mini-reines. Plus d'un mois de festivités, pour conduire le public jusqu'au mercredi des cendres.

Nou pa sav en "Marianne lapofig", donner vie à l'extravagance avec peu

Ce carnaval s'étendra dans les quartiers, en nocturne. Plusieurs parades sont prévues dont celle des reines, le bradjack show, et les récompenses "Vaval d'or seront remises à la mi-carême.

Les Neg gwo siwo seront au carnaval