Le centre de tri de la Poste à Dillon à Fort-de-France est bloqué

social
La Poste
le centre de tri de Dillon est bloqué depuis 0H ce mercredi 18 mai 2022 ©Ch Arenerin
Les agents de la poste de Dillon ont entamé un piquet de grève devant le centre de tri du courrier ce mercredi 18 mai à l'appel du syndicat CGTM- PTT. Ils dénoncent la suppression de postes suite à une réorganisation des services. Après deux jours de négociation, le préavis de grève est arrivé à terme ce mercredi 18 mai.

Des pneus et des palettes de bois sont placés devant les entrées du centre de Tri de Dillon à Fort-de-France. Une action est menée par la CGTM-PTT depuis 0h ce mercredi 18 mai 2022.

Une plateforme de 24 points

Le centre courrier de Dillon qui alimente tous les bureaux de Martinique est fermé. La nouvelle réorganisation envisagée par la direction ne passe pas auprès du personnel. 

Les grévistes dénoncent  des suppressions de postes et la mise en place d'une nouvelle organisation du travail. Pour beaucoup des employés présents ce mercredi matin sur le site, cette modification de l'organisation va, selon eux, dégrader leurs conditions de travail. 24 suppressions d'emploi sont envisagés selon le syndicat CGTM.

Trois points de désaccord

La direction de La Poste par voie de communiqué,  ce mercredi matin, précise qu'une plateforme de 24 revendications concernant les activités situées sur le site à Fort-de-France Dillon a été présentée et que des négociations dans le cadre du préavis se sont déroulées le lundi16 et mardi 17 mai 2022.

La rencontre direction/syndicat s’est achevée avec 3 points de désaccord. En ce qui concerne la mise à niveau des organisations : Prévu à un rythme de 3 années maximum, l’ajustement des organisations de travail avec le trafic est rendu nécessaire pour installer les nouvelles activités liées aux services sur mesures délivrées aux entreprises ou des services de proximité aux particuliers... L'organisation de la distribution réalisée par les facteurs sur Fort-de-France à fait l’objet d’une refonte, pour lesquelles les instances de partage avec les partenaires sociaux ont été convoquées.

La Poste communiqué du mercredi 18 mai

La direction de la Poste mentionne dans son communiqué qu'un précédent préavis regroupant une plateforme de revendications signée par les 4 organisations syndicales représentatives, s’était conclu par un protocole d’accord signé le 1er avril dernier. Bien que ce protocole ait déjà fait l’objet de réunions de mise en oeuvre en concertation avec les partenaires sociaux, plusieurs points ayant trouvé accord se retrouvent dans le préavis déposé le 11 mai.

Perturbations dans la distribution du courrier

Le centre courrier de Dillon qui alimente tous les bureaux de Martinique est fermé ce mercredi. Des perturbations pourraient avoir lieu dès ce matin sur la distribution du courrier en Martinique.