Le chanteur Claudy Largen est décédé à l'âge de 70 ans

décès
Claudy Largen
Le chanteur populaire martiniquais Claudy Largen. ©Caf Facebook
Le chanteur à la voix d’or, Claudy Largen, ardent défenseur du patrimoine traditionnel et chantre de la chanson spirituelle est décédé ce mardi 10 août 2021 en début d'après-midi. Il était âgé de 70  ans.

Claudy Largen faisait partie de ses rares artistes pouvant passer des notes graves aux aiguës et jouer avec les cordes vibratoires. Une puissance vocale, à la hauteur des sons voulus, doublée de tonalités différentes, c'était sa signature vocale.

Enfance à Sainte-Luce

 

Né à Sainte-Luce, commune du sud de la Martinique. Ses parents l’encadraient pour les études sans pour autant brimer son élan artistique.

C'était l’époque des romances et des opérettes, et le temps des Tino Rossi, Maurice Chevalier, Dario Moreno et Luis Mariano. Il a grandi en écoutant ses parents fredonner quotidiennement des chansons.

Claudy Largen fait une entrée remarquée dans le monde de la chanson. Après avoir fait ses premières notes avec sa soeur Rosy sur scène, il est repéré par le compositeur Claude Confiant.  Claudy Largen, remporte son premier succès au premier prix de Biguine aux Oscars de la chanson créole.

Le titre "Yo volè ti coq Titine la" fut un sacré tube. 

Honoré pour sa voix

 

Sollicité de toute part, il rencontre le père Louis Elie et la chorale des îles sous le vent. Celui-ci lui apprend à poser sa voix et quelques techniques vocales.

Sur ce disque, la composition de Claude Confiant "Honoré" (qui a fait le tour du monde), est chantée par Claudy Largen.

À une époque, l'éducation nationale était pourvoyeuse de musiciens et de chanteurs. Ainsi, ce chanteur guitariste rencontre un enseignant monstre sacré de la composition, Fernand Donatien.Claudy Largen devient son interprète. 

Arrive une autre étape dans la vie de l'artiste. Il décide de se recentrer sur le spirituel. Claudy décide de vivre et de crier sa foi sur scène. Ses concerts à guichets fermés parlent d’amour, de foi et de puissance divine.

(Re)voir un entretien à l'occasion de ses 45 ans de carrière.

Claudy Largen qui avait 50 ans de carrière musicale, est décédé ce mardi 10 août 2021 à l'âge de 70 ans.