Le chef d'entreprise et homme politique Alex Cypria est mort

Alex Cypria (1950 /2023).
Alex Cypria s'est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi (26 octobre 2023). Le pharmacien de profession, propriétaire de plusieurs pharmacies, a également eu une carrière politique au sein de la majorité à la ville de Fort-de-France et à la Communauté d'Agglomération du Centre Martinique (CACEM).

Alex Cypria a laissé son empreinte dans le domaine de la santé en Martinique. Pharmacien de profession, il possédait deux pharmacies, quatre parapharmacies, dont une en ligne.

Il a également œuvré dans le domaine associatif. Il était président de "Coup de Pouss", association pour l'aide à la création d'entreprise.

Il fut directeur régional du GIE France Télévision numérique (créé pour assurer l'information, l'accompagnement et l'assistance des téléspectateurs lors du passage à la télévision "tout numérique" sur le territoirre français.

Une carrière politique

Alex Cypria s’est engagé dans la vie publique. Membre du Parti Progressiste Martiniquais, il a occupé les fonctions de Conseiller municipal de la majorité à Fort-de-France à partir de 1989, grand ordonnateur de la ville ou encore Conseiller communautaire de la majorité à la Communauté d'Agglomération du Centre Martinique (CACEM).

Son dernier mandat a été la présidence de la Compagnie Foyalaise de Transports Urbain (CFTU) jusqu'en juillet 2016.

Alex Cypria, ancien dirigeant notamment, du groupe de transport Mozaïk.

Il est père de deux garçons Nicolas et David. Ce dernier, chef d'entreprise, a pris la suite.

Alex Cypria né le 21 août 1950 à Fort de France s'est éteint à l'hôpital dans la nuit de mercredi à jeudi (26 octobre 2023) confirme la famille. 

Très touchés par le décès d’Alex Cypria, élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie, jusqu’en 2021, ancien membre du Bureau et Président de la Commission Tourisme, les membres de la CCI Martinique expriment leur profonde tristesse. Chef d’entreprise martiniquais averti, pharmacien reconnu, homme de caractère et passionné, Alex Cypria a, dans le cadre de ses fonctions au sein de l’institution consulaire, mené avec conviction et dévouement les dossiers et représentations qui lui étaient confiés. Le Président, les membres et les collaborateurs de la CCI Martinique adressent leurs condoléances les plus sincères à ses enfants, à sa sœur et à ses proches.

Chambre de commerce et d'industrie de Martinique

Aujourd'hui, la tristesse m'envahit suite à la perte d’un grand homme, d’un ami précieux et d’un progressiste infatigable : Alex Cypria. Sa disparition crée un vide immense dans nos cœurs.   À travers ses engagements diversifiés, Alex a profondément marqué la Martinique. Propriétaire de plusieurs pharmacies, il a été une figure de proue dans le domaine de la santé.   Son dévouement ne s'est pas limité au monde pharmaceutique. Membre actif du Parti Progressiste Martiniquais, Alex a servi avec distinction, notamment en tant que Conseiller municipal à Fort-de-France, et en tant qu’adjoint lors de ma mandature.   Mais Alex n'était pas seulement un homme de carrière, il était aussi un homme du cœur, d'une loyauté sans faille, d'une sincérité touchante et d'une bienveillance rare. Chaque interaction avec lui révélait son humanité et sa générosité. Il était le genre de personne qui faisait ressentir à chacun qu'ils comptaient, qu'ils étaient importants.   Sa passion pour le bien-être de la communauté l'a poussé à œuvrer dans le secteur associatif. En tant que président de "Coup de Pouss", il s'est efforcé de donner un élan, un soutien à ceux qui en avaient le plus besoin.   Il nous a quittés, mais son héritage et son impact continueront de résonner dans toute la Martinique. Que sa mémoire soit une source d'inspiration pour nous tous car le véritable tombeau des morts réside dans le cœur des vivants. Adieu, cher Alex. Tu me manques déjà. Ta lumière éclaire encore notre chemin.     

Serge Letchimy, président du Conseil Exécutif