Le chômage baisse en Martinique grâce au tourisme

La plage du Carbet.
Le taux de chômage en Martinique est de 10,3 % au quatrième trimestre 2022. C’est le plus bas, de tous les territoires d’Outre-mer confondus. Le reprise économique dans le secteur du tourisme a contribué à diminuer le nombre de demandeurs d'emploi.

Les services de l'INSEE constatent, une vraie embellie du marché du travail en Martinique. À la fin de l'année 2022, le taux de chômage s'établit à 10,3%. C'est même le taux le plus bas des départements et régions d'Outre-mer. Par exemple, en Guadeloupe il s'élève à 19,3% et 10,7% en Guyane.

Le nombre de demandeur d'emploi recule de 5,8 points

Par rapport à l'an dernier, la baisse cette année du nombre de demandeurs d'emploi en Martinique est de 2581 travailleurs.

Le recul des demandes d’emploi bénéficie aussi bien aux hommes (-6,6 %) qu’aux femmes (-5,3 %). Malgré une baisse du nombre de femmes, elles représentent toujours la majorité des demandeurs d’emploi (près de six sur dix).

Le taux de chômage en Martinique reste néanmoins plus élevé que dans l'hexagone (7,2%).

Le site touristique de la Pointe du Bout aux 3 ilets Martinique.

Le tourisme, une locomotive pour l'emploi

En 2022, période post-Covid, la fréquentation touristique en Martinique a augmenté de 118 %, par rapport à 2021. Cette hausse est directement imputable aux flux des plaisanciers (+ 223 %) et à la fréquentation des touristes de séjour (+ 91 %).

L'augmentation des emplois dans le secteur tertiaire marchand est de 4,2 points en 2022 par rapport à 2021.

Avec 1030 postes supplémentaires, c'est le secteur touristique de l'hôtellerie et la restauration qui contribuent le plus à cette croissance (+ 18,7%).

Ceux qui ont bénéficié de ces offres d'emploi sont particulièrement les personnels de chambre et de cuisine. Durant la haute saison, nous avions 30 % d'offres d'emploi non pourvues dans ces secteurs. Il nous manque aussi du personnel qualifié.

Philippe Lecuyer, président de Ziléa, le cluster du tourisme en Martinique

Cette embellie est toutefois relativisée par les professionnels du tourisme. En effet tous les emplois perdus à cause de l'épidémie de Covid-19 n'ont pas été retrouvés.

À cause du prix des billets d'avion, l'actuelle saison des grandes vacances ne permettra pas de retrouver un flux de touristes à la hauteur des années d'avant la crise Covid-19. En revanche l'optimisme est de mise pour la haute saison prochaine, "des offres d'emploi seront importantes dans ce secteur" nous indiquent les acteurs du tourisme.