Moïse Rippon fait partie de ses grands chorégraphes, qui ont effectué leur formation jazz et moderne dans les plus grandes écoles américaines, comme Alvin Ailey et Martha Graham.
Après cet enseignement, Moïse Rippon rejoint le ballet de jazz de Montréal. Le talent du chorégraphe guadeloupéen est indéniable. Il est sollicité par le Ballet Jazz de Montréal, puis il travaille à la Mudra Afrique et aux Ballets du Brésil. Il s’agit d’un professionnel expérimenté qui a accompagné des artistes de la diaspora : Tanya Saint-Val, Ralph Thamar, Kassav...
Chorégraphe des évènements prestigieux
Il est connu à Abidjan (Côte d'Ivoire), à Yaoundé (Cameroun) à Libreville (Gabon) pour les "Africa musique Awards. Il a travaillé pour une série de vedettes du petit écran, de Jacques Martin à Nagui.
L’idée de chorégraphier cette danse demeure est un grand défi. Ce challenge est une formule de la Team Zouk, animée par les deux chanteurs, auteurs-compositeurs, promoteurs culturels : Jean Marc Templet et Patrick André.
Ils ont décidé de redonner au zouk sa vitalité en le faisant voyager. L’objectif est de poursuivre la promotion de ce patrimoine, préserver l’authenticité, assurer la transmission et valoriser le zouk grâce à une codification.
Un défi fou pour 7 thématiques
Créer une dynamique reconnue à l’international passe par 7 thématiques qui ont chacune leur code.
Le zouk Classique, l’original, est le plus populaire accessible à tous.
Le zouk Love qui a un temps écumé les boîtes de nuit. Il a supplée les slows des années 60. Avec son côté chaloupé et langoureux, le zouk love demeure le symbole de l’amour et de la sensualité.
Le zouk Rn’B, est très jeune et avant-gardiste. L’un des chefs de file est Jean-Michel Rotin.
Le zouk "Saucisson" à un côté très théâtral, il passionne, c’est une expression.
Le Zouk chiré, très envolé, très acrobate, il continue à transmettre cette joie de vivre.
Le Zouk un carreau, symbolise la drague, une certaine nostalgie.
Le zouk New wave, le zouk arrivé dans un pays épouse la culture de celui-ci. Le métissage qui en ressort donne naissance à un produit coloré. À cuba est né la salsa zouk, au japon la Japan-Zouk.
Sous l’autorité et l’œil expert de Moïse Rippon et de son assistant le chorégraphe Jean Claude Lamorandière, d’autres chorégraphes (comme Catherine Laupa) travaillent à cette codification du zouk.
Les organisateurs et les créateurs se sont donnés 2 mois pour mettre en place et construire un fil conducteur pour chaque thématique.
Ce projet (Guadeloupe / Martinique) revêt pour la Team Zouk une grande importance. Il est à la fois pédagogique, culturel, économique et touristique. La présence des chorégraphes (Guadeloupéen et Martiniquais) démontre que nos régions sont porteuses de talents, que nous pouvons travailler en synergie.
Jean Marc Templet - l'un des concepteur du projet
Moïse Rippon travaille en ce moment avec Catherine Laupa, l’une des figures emblématique de la danse dans les premières années de Kassav, qui salue cette initiative.