Le Club Colonial et le Club Franciscain se disputent la finale locale de la coupe de France

À gauche, les joueurs du Club Colonial, à droite Christof Jougon du Club Franciscain.
Club Colonial / Club Franciscain, match du 7e tour de la coupe de France de football, samedi 13 novembre à 19 heures, au stade Pierre Aliker. Ce sont les deux meilleures équipes de ce début de saison. Match à suivre sur Martinique la 1ère (Web et radio).

C'est une finale qui s'annonce accrochée et équilibrée entre le Club Colonial de Fort-de-France et le Club Franciscain. Les défenses respectives ont été assez hermétiques lors des deux rencontres jouées depuis le 5e tour.

Voir le match►

Avec un tel enjeu, on peut s’attendre à un match assez fermé mais nullement terne si on considère la qualité des joueurs qui composent les effectifs des deux clubs.

L'équipe du Club Colonial de Fort-de-France.

L'effectif du Club Colonial et l'expérience du Club Franciscain

Les renforts du Club Colonial se sont vite intégrés au reste de l’équipe, à l’image de Nicolas Zaïre qui portait les couleurs franciscaines la saison dernière. L’attaquant Grégory Charles, performant dans son jeu de tête et unique buteur au tour précédent face au Golden Lion, pourrait être un atout intéressant.

La richesse du banc à disposition du coach Jean-Marc Civault frappe également. L’entraîneur foyalais pourra ainsi effectuer des changements sans perdre en qualité sur le terrain mais aura surtout la chance d’avoir l’embarras du choix pour composer son onze de départ.

Au Club Franciscain, l’arrivée du défenseur rugueux, Jérémy Liénafa, a solidifié la défense. Celle d’Andy César permet à Christof Jougon d’évoluer plus haut sur le terrain, juste en soutien aux attaquants. Le capitaine Stéphane Abaul reste le métronome de l’équipe et garde la possibilité de gêner l’adversaire en changeant de rôle aussi souvent que voulu, se muant en milieu ou en avant-centre à sa guise.

 

L'équipe du Club Franciscain (7 novembre 2021).

L’expérience franciscaine suffira-t-elle ?

L'effectif franciscain possède plus d’individualités qui ont l’expérience de la coupe de France, mais aussi des compétitions caraïbéennes en club ou en sélection de Martinique.

Johnny Marajo fait partie de ces joueurs qui savent débloquer une situation difficile. De manière générale, c’est toute l’équipe qui sait parfaitement comment aborder ce type de rencontre.

Le Club Franciscain dans toutes ses composantes (dirigeants, staff technique et joueurs) réussit à se transcender et se montre plus à son aise quand il rencontre des équipes de son envergure.

En face, le Club Colonial avec moins de certitudes, va compter sur l’envie et le souvenir assez récent d’avoir pris le dessus sur son adversaire la saison dernière, au cours de la phase de poules en championnat.

Le vainqueur sera qualifié pour le 8e tour et recevra le représentant d'une autre région de France.