Le Club Colonial et le Golden Lion se disputent la finale de la Coupe de Martinique

Le Club Colonial et le Golden Lion en finale de la Coupe de Martinique 2023.
La finale 2023 de la Coupe de Martinique oppose le Club Colonial de Fort-de-France au Golden Lion de Saint-Joseph, samedi soir 27 mai, à 20 heures au stade Pierre Aliker à Fort-de-France.

L’affiche de la finale de la coupe de Martinique est belle. Le Golden Lion de Saint-Joseph qui est, pour la troisième fois consécutive, champion de Martinique, tente d’obtenir le doublé. Toutefois, sur la route du champion, se dresse le Club Colonial de Fort-de-France, capable sur un match de rivaliser avec son adversaire.

Le Golden lion pour le doublé

Le capitaine du Golden lion, Johan Noël, et ses coéquipiers, réalisent une bonne fin de saison. Ils accumulent des résultats positifs pour toutes les rencontres disputées en Martinique ces trois derniers mois. Ils s'imposent en finale locale de la coupe VYV et prennent la première place de la poule haute du championnat de régional 1.

Seul accroc, la défaite le week-end dernier en phase finale de la coupe VYV en Guyane. Une défaite qui a le mérite de provoquer une probable et nécessaire remise en question quant à la motivation et l’implication pour aborder les grands événements.

L’effectif joséphin qui est constitué d’individualités fortes à l’image du buteur Kévin Parsemain, dispute sa cinquième finale de la saison 2022/2023. Les trois premières se soldent par des défaites. Thierry Sardo, l’entraîneur du Golden Lion, pour son dernier match sur le banc, doit axer son discours sur l’aspect mental pour quitter le club sur une bonne note et un bilan personnel satisfaisant.

Le Club Colonial peut y croire

Les oppositions récentes en poule haute face au Golden Lion ne sont pas favorables aux foyalais. Une défaite à domicile face à des joséphins conquérants mais aussi un match nul (1/1) avec une égalisation en fin de rencontre. Cependant, les joueurs de jean-Marc Civault sont les tombeurs de  l’Aiglon et du Club Franciscain avant de se retrouver en finale. Ils savent aussi qu’ils sont difficiles à jouer quand le groupe est soudé. Le Club Colonial a aussi ses individualités : le polyvalent Andy Marny ou l’attaquant Bryan Henriol font partie des joueurs capables de débloquer des situations. Le Club Colonial a aussi José Goron, 46 ans, motivé, qui annonce qu’il dispute sa dernière rencontre sur le banc, mais pour qui ses partenaires peuvent se transcender afin de lui offrir un dernier titre.

À noter que la finale masculine est précédée de la finale de le coupe de Martinique féminine entre l’Assaut de Saint-Pierre et l’Avenir du Diamant football club à partir de 17h30.