Le Club-Colonial et le RC Saint-Joseph maintenus en Régional 1 qui passerait à 16 clubs

football
Club Colonial
L'équipe du Club Colonial de Fort-de-France (saison 2018/2019) ©Daniel Lordinot
Le Club Colonial et le RC Saint-Joseph, qui avaient été initialement rétrogradés car respectivement 12e et 13e du classement de Régional 1 (R1) au 13 mars, se retrouvent à nouveau dans la liste des équipes qui disputeront la prochaine saison dans un championnat de R1 à 16 clubs.
 
Suite aux directives de la Fédération Française de Football (FFF), précisant que la rétrogradation ne concerne qu'un club par division, ce rebondissement fait le bonheur du Club Colonial et du Rc Saint-joseph, qui restent en R1.
 

Seul le Réveil Sportif du Gros-Morne est rétrogradé en R2


Si d'autres décisions méritent encore des réunions entre la FFF et la ligue de Martinique, les modalités d'accession et de rétrogradations semblent maintenant définitives.

Ainsi, un seul club de R1 descend en R2. Le Réveil Sportif du Gros-Morne, lanterne rouge, retrouve la division inférieure après 15 rencontres disputées dans l'élite. Pour l'accession des clubs de R2, pas de changement. L'Assaut de Saint-Pierre, le Golden-Star de Fort-de-France mais aussi l'Étendard de Bellefontaine ou l'Olympique du Marin, joueront en R1 l'an prochain.

Par conséquent, on se dirige vers un championnat de R1 avec 16 clubs alors que les divisions devaient se limiter à 14 clubs maximum.
 

Un vrai casse-tête pour la saison prochaine


C'est donc une situation particulière pour laquelle des dispositions adéquates seront prises. Ces dispositions ne sont pas encore dévoilées par la ligue car la primeur est donnée aux intéressés mais un championnat ordinaire à 16 clubs est trop lourd pour des amateurs qui jouent d'autres compétitions.

Mettre en place deux poules risque, au contraire, de donner un nombre de rencontres assez faible (14 journées par poule) mais pourrait être complété par des oppositions pour jouer le titre et la relégation.

Les précisions pourraient être données dans le courant de la semaine prochaine, notamment suite à une nouvelle et importante réunion entre la ligue et la FFF qui pourrait avoir lieu vendredi prochain (24 avril 2020).

Il faut préciser que deux clubs de R2, le dernier de chaque groupe, sont rétrogradés en R3 : L'Étoile de Basse-Pointe et l'AS Môn Pito du Lamentin.
Six clubs de R3, au total, accèdent à la R2.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live