Cela fait 6 mois qu'Olivier Dubois est retenu en captivité au Mali. Dernier otage français dans le monde, le journaliste (qui collabore entre autres avec le journal Libération), a été enlevé le 8 avril 2021 à Gao, où il était parti en reportage. Depuis, il est apparu dans une courte vidéo dans laquelle il explique être détenu par des ravisseurs appartenant probablement au GSIM (Groupe de soutien de l’islam et des musulmans) affilié à Al-Qaida;
Ce 8 octobre 2021, dans plusieurs villes de France et au Mali, amis et collègues d'Olivier Dubois multiplient les initiatives pour obtenir sa libération.
#FreeOlivierDubois Les Maliens comme les Français ne doivent pas oublier notre confrère Olivier Dubois détenu depuis bientôt six mois quelque part au Sahel. Belle initiative que cette photo au cœur de Bamako. pic.twitter.com/DDkZDYRGZw
— Philippe Rochot (@Philrochot) October 1, 2021
À la une de Libération ce vendredi :
— Libération (@libe) October 7, 2021
🔴 Olivier Dubois, journaliste otage au Mali : 6 mois de trop https://t.co/nj2k4mQp7h #FreeOlivierDubois pic.twitter.com/T2jwnNtM59
En Martinique, le Club Presse affiche un mot d'ordre pour Olivier Dubois : "Mobilisons nous pour sa libération, ne l'oublions pas". Une banderole sera installée à l'effigie du journaliste à la mairie de Fort-de-France.
Le Club Presse Martinique dénonce depuis le 8 avril dernier son enlèvement au Mali et continue de témoigner son soutien et sa vive solidarité à sa famille, en Martinique et dans l’Hexagone.
Ce vendredi 8 octobre, c'est aux côtés de sa famille, de Reporter Sans Frontières (RSF), l'ONG de la défense de la liberté de la presse et son comité de soutien que nous participons à la “Campagne des villes” pour Olivier Dubois.
À Fort-de-France, comme dans une dizaine d'autres villes à travers la France et au Mali, les membres du Club Presse Martinique souhaitent faire connaître à l'opinion publique la situation d'Olivier Dubois.
C'est sur le parvis de la Mairie de Fort-de-France, à 10 heures, que nous nous rassemblerons ce vendredi pour inaugurer l'installation d'une banderole à l'effigie d'Olivier Dubois.
Il reste à ce jour le seul ressortissant français retenu en otage dans le monde. Il est grand temps que le cas d'Olivier Dubois devienne une priorité pour les autorités françaises et maliennes.
Cet enlèvement n’est pas sans rappeler, dans notre territoire, celui de Thierry Dol qui fut otage entre 2010 et 2013, dans cette même région du Sahel.
Le Club Presse Martinique invite les directions des médias et l’ensemble de la profession, en France et dans le monde francophone, à se mobiliser pour que notre confrère retrouve la liberté et la liberté d’exercer.