Le cochon noir de Martinique valorisé au Diamant

agriculture
Cochon noir / agriculture
Des cochons noirs en liberté au Diamant. ©L. Adenet
L’Association pour la Promotion de l’Economie Rurale (l’APER) invite le public à sa "journée champêtre de valorisation de la viande de cochon noir" ce dimanche 14 août 2022. C’est l’exploitation Montluc située au quartier Morne-Blanc au Diamant, qui propose de 7h à 16h, des visites guidées et des dégustations gratuites. Des produits du terroir dont la viande de cette race de porc jugée "de qualité supérieure", seront également mis en vente.

Valoriser la viande locale du porc noir élevé en semi-liberté, tel est le principal objectif de cette nouvelle journée champêtre organisée par L’Association pour la Promotion de l’Economie Rurale (l’APER) à Ancinel, quartier Morne-Blanc au Diamant.

C’est l’exploitation agricole de Jean-Claude Montluc qui accueille le public amateur de produits carnés, ce dimanche 14 août 2022.

Chez nous, le porc a une importance économique et sociale non-négligeable. Le cochon noir créole qu’on appelle aussi "cochon planche", est une alternative par rapport aux autres races, parce que cet animal a une alimentation différente. Il n’a pas besoin de beaucoup de substances nutritives, car il se nourrit de racines, de vers de terre, de bananes… etc. Cela donne une viande de qualité supérieure.

Lucien Adenet - président de L’Association pour la Promotion de l’Economie Rurale
Cochons noirs / élevage / agriculture
La particularité du cochon noir c'est son long museau. ©L. Adenet

"Une race très ancienne"

Depuis 2015, le Parc Naturel de Martinique, l’INRA (l’Institut Nationale de la Recherche Agronomique) et la COPMAR (Coopérative Porcine de Martinique) conduisent conjointement une étude sur ce porc noir, "afin d’établir sa carte d’identité" rappelle Lucien Adenet.

Le Porc Noir est une race très ancienne, autochtone, ayant pris naissance aux temps préhistoriques, dans les profondeurs des immenses forêts qui couvraient les hautes vallées des montagnes qui séparent la France de l’Espagne (…).

M. Girard (Revue de Zootechnie 1921) - saint-gery.com

La "journée champêtre de valorisation de la viande de cochon noir" du Diamant est gratuite. Les visiteurs pourront également se restaurer sur place, de 7h à 16h.