Durant sa visite de 5 jours en Martinique, Fabien Roussel livre son analyse et ses propositions sur le coût de la vie, l’une des préoccupations majeures de la population. Le secrétaire national du PCF (Parti Communiste Français), veut apporter sa contribution au débat prégnant sur le pouvoir d’achat.
"Pourquoi ici c’est plus cher ?"
Le probable candidat à la future élection présidentielle de 2027 (comme en 2022), ne s’explique pas cette inflation galopante dans l’île. "Pourquoi ici c'est plus cher que dans l'Hexagone" s’interroge le communiste et il avance des pistes.
Il y a déjà une proposition que nous défendons avec mon groupe, c'est d'indexer tous les salaires et les retraites sur l'inflation, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Il n’y a que le SMIC qui augmente, mais celui qui est à 1400, 1500€, son salaire ne bouge pas, pareil pour les retraités. Je pense aussi à tous ceux qui ont des contrats à temps partiel et qui survivent avec 800 ou 900€ par mois. Mais c'est impossible, c'est indigne.
Fabien Roussel
"L’écart de prix est particulièrement élevé pour l’alimentation (+40 %)", l’un des premiers postes de consommation des Martiniquais, confirme une récente publication de l’INSEE (l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) > parue le 11 juillet 2023.
"Il faut augmenter les salaires et les retraites"
Je veux que le travail paye, que l'on puisse vivre de son travail et pour cela, il faut augmenter les salaires et les retraites. Ceux qui ont travaillé toute leur vie, ils ont le droit de vivre dignement. Ce n’est pas seulement payer ses factures ; c'est pouvoir aussi élever ses enfants, avoir des petits plaisirs, partir en vacances, faire des économies… vivre de son travail c'est tout cela.
Fabien Roussel, patron du PCF(interrogé par Stéphane Lupon, au JT de 19h de Martinique 1ère, jeudi 27 octobre 2023)
À l’initiative de son collègue député, Marcelin Nadeau, tous deux membres de l’opposition au sein de la coalition NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale) à l’Assemblée nationale, le chef de files des communistes français partagera sa réflexion avec d’autres personnalités et le public.
L’accès à cette conférence-débat sera gratuit, lundi 30 octobre 2023, à partir de 18h30, au hall de la mairie du Lamentin.