C’est avec une grande détermination que Thomas Boutant et Eric Bolnet se lancent dans l’aventure de l'entrepreneuriat musical. Anciens ingénieurs numériques et directeurs artistiques, ses deux amis aux multiples casquettes sont à l’initiative de l’association Balan Pou Musik dont l’acronyme est "BPM".
Qu’est-ce que "BPM" ?
Originellement, l’intitulé BPM fait référence au rythme, au battement par minute qui encadre un morceau de musique.
Partant de ce principe, c’est avec une idée en tête que nous avons créé l’association : rythmer l’accélération musicale en Martinique.
Éric Bolnet
Le concept est né vraiment de cette envie de créer des moments d’échange professionnel autour de la musique et de l’industrie musicale.
Ils expliquent à quel point c’est important pour eux, d’aider leurs compatriotes à combler le déficit d’information et de dynamisme que peuvent subir les jeunes artistes quand ils démarrent leur carrière.
Le seul but est de mettre à profit l’expérience acquise à l’étranger afin de réunir les "Bét à fé", autrement dit les créatifs locaux.
Un essaim de plusieurs lumières, plusieurs étincelles du monde artistique afin de créer une seule et même flamme martiniquaise.
Thomas Boutant
Créer de nouveaux échanges, passer au-dessus du plafond de verre en éclairant les incompréhensions musicales tout en participant à l’attractivité musicale martiniquaise.
C’est par le biais de conférences, de podcasts ou encore avec des masterclass comme celle organisée cette semaine du 17 juin. Plusieurs rendez-vous pour le plus grand plaisir des fanatiques de musique.
Shaz, compositeur à succès avec des titres comme Tombolo de Kalash, était l’invité de cette première édition.
Pour Éric et Thomas, c’était important d’avoir un des piliers de la composition musicale actuelle.
Producteur et musicien français, Shaz a produit de nombreux artistes français comme Gazo, Ninho, Kalash, SCH, Maureen, Rilès et internationaux comme le groupe Migos et le rappeur Young Thug.
Selon Shaz, la transmission de son savoir est importante pour lui.
À la base, la musique, c’était une passion. J’ai su me construire un réseau au fur et à mesure. Je me suis aussi développé moi-même artistiquement pour faire en sorte de créer des liens. Ces connexions avec les artistes, m’ont permis d’apprendre du milieu et de me développer. Grâce à cela, aujourd’hui, je participe avec plaisir à la transmission et à la création de nouveaux échanges avec les futurs artistes intéressés. Partager avec eux la manière de construire et réaliser un morceau comme Tombolo, en Balade ou Silencieux.
Shaz
De la Martinique à Saint-Martin en passant par la Guadeloupe les sessions privées, masterclass et conférences s’enchaînent en cette semaine de la fête de la musique avec les différents beatmakers locaux, les participants et Shaz, en maître de cérémonie.
Pour les organisateurs, l’événement est un vrai succès, car au travers de l’artiste, ils voulaient apporter une réelle transmission de la structuration musicale aux participants.
Nombreux sont ceux qui repartent avec une photo, des idées plein la tête et surtout l’envie de réussir en étant mieux armés face au géant de l’industrie musicale.
Forts de vouloir approfondir le partage, les organisateurs préparent déjà le prochain invité, un grand nom de la musique internationale, peut-être d’Afrique.