Le concours "Jénès Wobè pa ka fè lafet" est lancé par l’ONG "D’Antilles et D'ailleurs"

jeux
Gens dans une salle
Soutenance des projets devant un jury de professionnels. ©D.Betis
L’ONG "D’Antilles & D’Ailleurs" et 2Gether lancent  le concours "Jénès Wobè pa ka fè lafet" afin d’encourager et développer les initiatives d’utilité sociale et d’intérêt général. 
L’objectif du concours "jénès Wobé pa ka fé lafet" a pour but de valoriser l’engagement et les initiatives en lien avec la protection de l’environnement et la citoyenneté active. L’ONG (organisation non gouvernementale), "D’Antilles et d’Ailleurs", et 2Gether  lancent un appel à projets pour la deuxième fois consécutive.

Ce concours s’appuie sur des partenaires publiques et privés comme  le ministère de la ville et du logement, la ville du Robert, le Rotary Club du François et une entreprise digitale.
 

En quoi consiste le concours ?


Les critères d’appel à projet sont simples et précis. Les participants devront constituer un dossier sous format libre. L’association entend mettre les moyens au service des candidats avec des ateliers d’écriture pour accompagner ceux qui ont une idée de projet.

Ouvert aux participants de 18 à 30 ans, habitant la commune du Robert, en particulier aux jeunes issus des quartiers prioritaires (Cité Lacroix, Trou Terre et Pointe Lynch), l’appel à projet se décline sur trois thèmes forts : citoyenneté - entreprenariat – femme  et environnement.

"Qu’il s’agisse de ramassage de déchets, de sensibilisation des habitants au recyclage, d’étude pour l’emploi des sargasses, de paniers de fruits et légumes du Robert (bio et sans chlordécone), ce sont des projets intéressants. Les jeunes bénéficieront d’une ingénierie leur permettant de trouver et d’appréhender les outils favorisant le passage de l’idée à la réalisation", précise Emilie Albert l’une des dirigeantes.
 

Un calendrier bien établi


Les jeunes robertins ont jusqu’au 31 octobre 2020 pour déposer leurs dossiers. Du 6 au 17 novembre 2020, les organisateurs vont  les analyser. Ceux ayant respecté les critères seront publiés sur la page Facebook de l'association, pour solliciter le vote des internautes.

#JWPKFLF 💡Tu as une idée, tu souhaites participer au concours, mais tu ne sais pas comment formuler ton projet ? D'...

Publiée par D'Antilles & D'Ailleurs sur Jeudi 1 octobre 2020
Le 18 novembre les 12 projets finalistes sélectionnés par les internautes seront connus. Pourtant les candidats ne sont pas au bout de leur peine, car le 25 novembre, chaque porteur de projet devra le soutenir devant un jury constitué de professionnels. Les responsables entendent mener à bien cette action à l’attention des jeunes de la ville du Robert
 

Mais qu’est-ce que D’Antilles & D’Ailleurs ?


Une Organisation Non Gouvernementale (ONG) créée en 2016 par Emilie Albert, Lavinia Ruscigni et Julia Feist.
 

L’association œuvre pour la formation, la promotion de la participation active et démocratique, notamment des femmes et des jeunes ayant moins d’opportunités en favorisant la mixité, l’égalité, l’inclusion et la lutte contre les discriminations. Ces actions, nous les menons à travers trois pôles d’activités : Jeunesse et Mobilité / Femmes, jeunesse et coopération / Laboratoire citoyen."

Emilie Albert, Lavinia Ruscigni et Julia Feist.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live