Le conseil municipal du Lamentin s'engage avec l'association France Alzheimer Martinique

alzheimer
David Zobda et Michel Ponnamah
Le maire du Lamentin, David Zobda, tout sourire en signant ce partenariat avec Michel Ponnamah, le représentant de l’association France Alzheimer Martinique. ©Bianca Careto
La ville du Lamentin et l’association France Alzheimer Martinique signent (jeudi 15 juillet 2021 à la mairie du Lamentin), une charte d’engagements réciproques.

Plus de 9 000 personnes sont atteintes par la maladie d'alzheimer en Martinique. Mais elles sont très mal accompagnées. Grâce à ce type de partenariat entre la ville du Lamentin et France Alzheimer Martinique, tous espèrent mieux sensibiliser l’opinion publique.

Malade d'Alzheimer
Malades d'Alzheimer dans une structure en Martinique. ©Martinique la 1ère

Cette charte confirme les ambitions réciproques entre la ville du Lamentin et l’association France Alzheimer Martinique quant au traitement de cette maladie. Magalie Félio-Chamoiseau, se félicite de cette avancée. Pour la secrétaire de l’association, "cette maladie a toujours été un grand absent des programmes des municipalités".

Pour faire reconnaitre la maladie, ce partenariat prévoit un travail d’accompagnement auprès des aidants et des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Des projets de formation sont également prévues par la charte.

Malade d'Alzheimer
Malade d'Alzheimer en Martinique. ©Martinique la 1ère

Un autre volet important "c'est la prévention car la population est vieillissante en Martinique", rappelle David Zobda, maire du Lamentin et conseiller exécutif de la CTM

Mairie et association sont convaincues que cette large diffusion de l’information permettrait de rendre notre société plus inclusive et solidaire.

Association Alzheimer Martinique

Créée le 14 avril 1994 au Lamentin, l’association Alzheimer Martinique a d’abord eu comme objectifs principaux de soutenir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ou de troubles apparentés, et leurs proches.

Elle avait également comme autre objectif de sensibiliser l’opinion publique sur cette problématique de santé publique que constitue la maladie d’Alzheimer.

Association à but non lucratif présidée par Michel Ponnamah, elle fait partie du réseau de l’Union Nationale des Associations Alzheimer devenant ainsi France Alzheimer Martinique.