Le corps de l'ingénieur Martiniquais Guilbert Rigah enseveli sur un chantier près de la gare de Massy-Palaiseau a été retrouvé

Le corps de l'ingénieur enseveli dans l'éboulement d'un chantier près de la gare de Massy-Palaiseau a été retrouvé ce vendredi après-midi (30 juillet), confirme le Parquet d'Evry. Une enquête judiciaire est ouverte.

Le Martiniquais de 55 ans a perdu la vie à la suite d’un accident en gare de Massy-Palaiseau (Essonne) dimanche 25 juillet. Guilbert Rigah, contrôlait les travaux en cours sur les lignes des RER C et B lorsque un affaissement de terrain s’est produit.  

Les fouilles ont été entamées dimanche 25 juillet, le jour de l’accident, dans une zone de recherche très instable. La victime travaillait sur un chantier de forage de plus d'une trentaine de mètres de profondeur, proche des voies de chemin de fer. 

Le trafic des TGV a été interrompu entre la gare de Paris-Montparnasse et le Sud-Ouest. Il a repris dimanche soir, avant de revenir à la normale dès lundi dernier dans la  matinée.   

Les sauveteurs, forces de l'ordre et experts ont dû réfléchir à un plan d'intervention sécurisé pour ne pas causer de sur-accident.

L’enquête, est  menée par un juge d'instruction pour vérifier s'il y a eu des manquements de la part du maître d'ouvrage, SNCF Réseau. "Ce n'est pas une information judiciaire classique" précise la procureure d'Evry, Caroline Nisand. 

Une enquête interne en parallèle des investigations judiciaires est également ouverte.

Originaire de la commune du Vert-Pré, Guilbert Rigah âgé de 55 ans, était directeur d’opérations à la SNCF et père de deux enfants, Andy et Enzio.