C'est le retour du Danmyé Sanmdi gloria (23e édition) organisé par l'office de la culture du Lamentin.
Les pratiquants martiniquais de Danmyé étaient invités samedi après-midi (8 avril 2023) à rencontrer des lutteurs de la République Démocratique du Congo.
Une grande fête qui rassemble les pratiques de combats traditionnels en République Démocratique du Congo et de Martinique. L'occasion de (re)découvrir le N’Golo Libanda du Congo.
Lutte Libanda
Le libanda est une forme de lutte pratiquée par les Mongos en République Démocratique du Congo qui permettait à l'origine, de mesurer tout en se divertissant, la valeur et l'adresse des guerriers. Comme pour la lutte libre, elle est pratiquée dans un cercle et le but est de mettre son adversaire au sol en utilisant la totalité du corps et en s'aidant d'une grande variété de prises, projections, balayages...
À l'origine, les coups étaient permis (mains, pieds, tête...) mais ceux-ci ont naturellement tendance à être oubliés pendant les entraînements et compétitions.
Les deux concurrents vont chercher une faille ou le moment propice en balançant les bras en avant afin d'agripper l'adversaire. Les griffes dans le dos sont presque systématiques après un combat de libanda.
Cette lutte s'exécute au rythme des percussions, s'accompagne de chants de bravoure et de défiance, de figures de danse, de pratiques magiques et de l'évocation des anciens.
En référence au léopard, symbole du libanda, les lutteurs se peignent des taches de peinture blanches sur l'entièreté du corps.Plus qu'un sport de combat, le libanda s'apparente aussi à un rite de passage.
La victoire est un triomphe sur soi-même. La lutte libanda est sans doute l'un des sports de combat africains qui ont donné naissance à la Capoeira au Brésil, pendant l'esclavage.
(Source : office de la culture du Lamentin)