Le deuil périnatal… une épreuve difficile à surmonter

Nourrisson (image d'illustration).
La "journée mondiale du deuil périnatal" c’était ce samedi 15 octobre 2022. À cette occasion, un moment de partage et d’échanges s’est déroulé à Saint-Joseph, à l’initiative de la jeune association "zetwal an syel". Celle-ci accompagne depuis 2 ans, les parents ayant perdu un bébé.

Un nourrisson qui meurt juste avant le moment de l'accouchement ou immédiatement après sa naissance, c’est précisément ce que l’on appelle le deuil périnatal. Ce décès survient en général entre 22 semaines d'aménorrhée et le 7e jour après sa naissance.

Un traumatisme

Ce deuil périnatal est une épreuve difficile pour les parents qui en sont victimes, "un traumatisme encore assez peu pris en compte par les pouvoirs publics et les personnels de santé" observent certaines familles. 

Chaque année, la journée mondiale de sensibilisation du 15 octobre est donc l’occasion de sensibiliser le grand public, une initiative de la jeune association "zetwal an syel" de Saint-Joseph. Depuis deux ans, celle-ci est à l’écoute des parents concernés.

(Re)voir le reportage de Delphine Bez et de Thierry Maisonneuve.

L'accompagnement du deuil périnatal en Martinique. ©Martinique la 1ère

Le deuil périnatal concernerait, en France, plus de 7 000 familles par an, sur les 14 000 décès d'enfants.