Le diocèse de Martinique effectue sa rentrée pastorale

religion
David Macaire
©Cap/FB/ Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort de France
À compter de ce lundi 30 août, quelques changements prennent effet au sein, de l’église catholique de Martinique. Une institution qui doit affronter, elle aussi, le confinement de la population et la crise sanitaire.

C’est la rentrée pour l’Eglise catholique. L’archevêque, Monseigneur Macaire, a procédé à plusieurs nominations de prêtres. Une demi-douzaine de paroisses est concernée par ces changements qui sont effectifs ce lundi 30 août 2021.

À noter que deux prêtres reviennent dans leur diocèse, après avoir été en mission dans la région parisienne. Le père Lucenay est nommé aumônier de la pastorale de la rue et prêtre accompagnateur à l’aumônerie du centre pénitentiaire. Le Père Crépin devient curé à la paroisse du Lamentin.

Olivier Lucenay
Olivier Lucenay est prêtre depuis le 23 novembre 2014 ©dieumesttemoin

L’église catholique effectue sa rentrée dans un climat inconnu à ce jour,  en raison de la catastrophe sanitaire et sociétale que nous vivons. Le nombre des familles endeuillées par la perte d’un membre décédé des suites de l’infection par le Covid-19 modifie les relations entre le clergé et ses fidèles.

Les édifices catholiques demeurent accessibles aux fidèles. Les églises sont ouvertes pour les messes et les cérémonies. Toutefois, le confinement gêne la reprise des activités pastorales et l'accueil dans les presbytères.

 

Nomination des prêtres en vue de la rentrée pastorale 2021 - 2022

 

Afin de pourvoir aux besoins pastoraux des paroisses et au soin des âmes, Mgr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France, a procédé à des nominations qui prendront effet le 30 août 2021. D’autres nominations concernant les pastorales du diocèse seront publiées en septembre. (Site église catholique en Martinique)

Prêtres
L'entrée des prêtres du diocèse de Martinique à la cathédrale de Fort-de-France (17 avril 2019). ©Martinique la 1ère

Sont nommés à compter du 30 août 2021 :

  • M. l’abbé Pierre Henderson, curé du Vauclin
  • M. l’abbé Marcel Crépin, curé du Lamentin
  • M. l’abbé Frédéric Essengo, vicaire au Lamentin
  • M. l’abbé Côme Loko, vicaire au Lamentin R. P. Nicaise Ossebi (CSSp), curé in solidum du curé de Josseaud (R. P. Paaga) et curé in solidum du curé de Régale (M. l’abbé François-Haugrin)
  • M. l’abbé Louis Elie, prêtre habitué à la paroisse de Régale
  • M. l’abbé Olivier Marie Lucenay, aumônier de la Pastorale de la Rue, prêtre accompagnateur à l’aumônerie de la prison, prêtre habitué à la paroisse de la Cathédrale
  • M. l’abbé Joacin Guerrier, vicaire à Schœlcher
  • M. l’abbé Robert Marie Beaufour, vicaire au François
  • M. l’abbé Jacques Platon, prêtre habitué à Saint-Christophe (chargé de la messe dominicale à Emmaüs)
  • M. l’abbé Pierre Alex Zonzon, prêtre habitué à Tartane
  • M. l’abbé Christian Catayée, en année sabbatique, reste curé de Sainte-Thérèse
  • M. l’abbé Arnaud Houévoyéha, modérateur du district Nord (Caraïbes)